PASA2 : favoriser l’implication communautaire dans le renforcement de l’offre de soins de santé en Guinée forestière

print
Guinée
Dans le cadre du projet PASA2, qui prévoit la construction et la réhabilitation de structures sanitaires en Guinée forestière, Expertise France a organisé une mission préparatoire des études architecturales à N’Zérékoré avec les deux bureaux d’études et de supervision en charge de la maîtrise d’œuvre. Ce projet, co-financé par l’Union européenne, l’Allemagne et la France, vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé en Guinée afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité.

C’est dans l’optique d'améliorer l'accès des populations aux soins de santé de base de qualité que le projet PASA2 est mis en œuvre dans la zone forestière de Guinée. Il devra permettre de réduire la mortalité infantile et d'améliorer la santé maternelle ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.

Afin de contribuer à améliorer l’infrastructure sanitaire en Guinée forestière, le PASA2 assure la construction et la réhabilitation de 19 structures sanitaires ainsi que l’équipement de 20 centres de santé. Parmi elles : un Centre de santé rural (CSR), qui sera construit dans la préfecture de N’Zérékoré, dans le sud du pays.

Une mission pour préparer la construction du futur Centre de santé rural

Le 19 avril 2021, une visite de terrain a été organisée à Palé afin de présenter les deux bureaux d’études et de supervision sélectionnés pour assurer la conception et la construction du Centre : BAEC+ et le groupement WEST Ingénierie-SUDEC. Elle a également permis de collecter les données nécessaires pour le dessin des plans et de réaliser les relevés topographiques et de l’existant dans l’optique de la préparation des travaux.

La visite du futur emplacement du centre de santé rural s’est déroulée en présence de 32 participants : pour le ministère de la santé, deux ingénieurs du SNIEM et un représentant de la direction préfectorale de la Santé (DPS) de N’Zérékoré ; pour Expertise France, trois experts du volet Infrastructures et le coordonnateur du bureau régional ; pour le bureau d’études BAEC+ et le groupement WEST Ingénierie- SUDEC, les experts en architecture, ingénierie de structure, hygiène hospitalière, topographie et gestion des opérations.

Les communautés locales impliquées dans le processus

L’implication des communautés locales est un moyen de travailler en collaboration avec les personnes concernées à toutes les étapes du projet. Ce processus permet de comprendre et d’identifier les besoins médicaux et paramédicaux des communautés leur permettant d’accéder à des services répondant aux besoins afin d'augmenter l'impact du projet.

Le jour de la visite du terrain, les jeunes gens de la communauté se sont impliqués activement dans le nettoyage dudit site, ce qui a facilité les relevés topographiques. Les autorités locales et sous-préfectorales, les leaders d’opinion et le comité de santé présents ont appréciés cette initiative. Cette visite a ainsi été l’occasion de démontrer la bonne appropriation par les acteurs guinéens du processus de mise en place des infrastructures sanitaires par Expertise France.

Le démarrage des travaux de construction et de réhabilitation de ces structures sanitaires est prévu pour décembre 2021. Un atelier de présentation et de validation des plans architecturaux étant prévu au préalable. A la suite de cette validation, un appel à consultation sera lancé pour recruter les entreprises qui exécuteront les travaux, dont la livraison est prévue fin février 2023.

Piloté par le ministère de la Santé guinéen, le projet d’appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2) est financé par l’Union européenne avec un co-financement de l’Allemagne et de la France, mis en œuvre par Expertise France et la GIZ.

En savoir plus sur le projet PASA2

 

Dernières publications