#OpenGovWeek : le #PAGOF célèbre la Semaine du gouvernement ouvert !

print
Du 11 au 17 mars, des acteurs, dirigeants et penseurs du gouvernement ouvert du monde entier se sont réunis pour partager des idées, discuter de solutions et s’engager à offrir de nouveaux niveaux de participation citoyenne au gouvernement.

Objectif inclusion : augmenter et diversifier les partenaires

Cette année, le thème de l’Open Gov Week était l’inclusion, c’est-à-dire l'augmentation du nombre et de la diversité des partenaires prenant part à des événements et des initiatives open gov.

Pendant une semaine, citoyens, société civile et gouvernements membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ont donc organisé des séminaires, des hackathons, des débats publics, des webinaires, des communiqués de jeux de données ouvertes. L’objectif était d’inviter au moins un nouveau partenaire à se joindre à eux dans leurs projets de la Semaine de la gouvernance ouverte.

 

 

Le #PAGOF et l’OpenGovWeek

Le #PAGOF – Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones – a participé à la Semaine du gouvernement ouvert en intervenant lors de la conférence « Accès à l'information et gouvernement ouvert », organisée par l’OCDE le 13 mars à Rabat.

Cette conférence a constitué un pôle d’échange entre les pays de l’OCDE, les pays africains et les pays de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient sur les facteurs de réussite permettant de mettre en place des administrations plus ouvertes et de meilleurs services publics.

Elle a ainsi donné l’occasion de partager les expériences des pays partenaires du #PAGOF – Côte d’Ivoire,  Tunisie et Burkina Faso – dans leurs initiatives pour permettre un plus grand accès à l’information, ainsi que de témoigner du soutien apporté par le projet dans ce domaine.

Les interventions se sont concentrées sur :

 • Le gouvernement ouvert comme levier d’inclusion (Tunisie, #PAGOF-CFI/Expertise France)

 • Le rôle de l’accès à l’information dans la promotion de la transparence (Côte d’Ivoire)

 • Le rôle des médias dans le gouvernement ouvert (#PAGOF-CFI/EF, Tunisie)

 • La participation de la société civile au processus du gouvernement ouvert (#PAGOF-CFI/EF, Côte d’Ivoire, Burkina Faso)

 

En parallèle, des évènements ont été organisés par les partenaires du projet :

 • Tunisie : séminaire autour de l'open data et séminaire autour du Partenariat pour un gouvernement ouvert ;

 • Tunisie : mise en place du « Prix ​​OGP » pour récompenser les personnes et institutions nationales et internationales ayant supporté le processus du gouvernement ouvert en Tunisie ;

 • France/Etalab : session d'accompagnement sur l'open source et l'open data dans le cadre de la promotion 3 du programme Entrepreneurs d'Intérêt Général

Dernières publications