Burundi : l’expertise technique au cœur d’un projet emblématique d’une reprise des relations de coopération avec la France

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Burundi

Le projet d’appui à la gouvernance économique du Burundi (PAGEF) lancé fin janvier est emblématique d’une reprise des relations de coopération entre la France et le Burundi. Le savoir-faire technique d’Expertise France et sa capacité à mobiliser les compétences d’experts d’Institutions françaises va favoriser la mise en œuvre opérationnelle rapide des activités d’un projet dont le démarrage a été décalé d’un an.

Le 21 janvier à Bujumbura, le projet d’appui à la gouvernance économique du Burundi (PAGEF), un fond de solidarité pour les projets innovants (FSPi) financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) a été officiellement lancé par l’ambassadeur de France Jérémie Blin et le représentant du ministère de la Fonction publique du travail et de l’emploi, Adolphe BANYIKWA.

L’ambassadeur a particulièrement souligné l’intérêt de ce petit projet (900K€) dont la conception s’est  basée sur les priorités retenues par le gouvernement du Burundi dans son plan d’actions issu du Plan National de Développement (PND) 2018-2027, dans lequel la modernisation de l’administration publique constitue l’un des objectifs stratégiques retenus.

Ce projet est particulièrement emblématique d’une reprise des relations de coopération entre la France et le Burundi.

Le savoir-faire technique d’Expertise France et sa capacité à mobiliser les compétences d’experts d’Institutions françaises va favoriser la mise en œuvre opérationnelle rapide des activités d’un projet dont le démarrage a été décalé d’un an.

Un projet emblématique d’une reprise des relations de coopération entre la France et le Burundi

Le projet PAGEF s’inscrit dans une histoire plus ancienne de coopération entre la France et le Burundi :

  • coopération entre l’INSPE (ex ENA française) et son homologue du Burundi ;
  • coopération entre l’ISGE dès sa création en 1987 - avec l’aide de la Banque mondiale - et l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) du Centre national des arts et métiers (CNAM) de Paris. L’ISGE est le centre d’examen à vocation régionale pour les diplômes de comptabilité et gestion (DCG) internationalement reconnus.

Après un arrêt de la coopération en 2015 suite à la crise qu’a connu le Burundi, ce projet de renforcement des capacités d’institutions majeures de l’administration publique burundaise s’inscrit aujourd’hui résolument dans la stratégie politique engagée par le pays fin 2018. Il consacre ainsi la reprise significative d’une coopération institutionnelle bilatérale, en répondant, d’une part à des besoins clairement identifiés par la haute hiérarchie de la fonction publique burundaise et d’autre part à une volonté proactive des institutions concernées.

La mobilisation d’expertise va favoriser la mise en œuvre opérationnelle du projet

Suite à la signature en décembre 2021 de l’accord particulier de gestion entre l’ambassade de France au Burundi et Expertise France, l’agence bénéficie d’une délégation de gestion pour une enveloppe financière globale correspondant aux deux tiers du budget global du FSPi.

L’agence intervient de cette façon en partenariat de mise en œuvre avec l’ambassade de France et l’institut français du Burundi.

Le savoir-faire technique d’Expertise France et sa capacité à mobiliser les compétences d’experts d’Institutions françaises, de formation, des finances publiques ou de contrôle (des directions du ministère français des finances, de l’INSP, du CNAM, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou de la Cour des Comptes française), va favoriser la mise en œuvre opérationnelle rapide des activités du projet.

Expertise France intervient ainsi sur l’ensemble des composantes du PAGEF notamment sur : le renforcement des capacités des formateurs de l’ENA et de l’ISGE en technique de formation des adultes, les appuis méthodologiques pour la création d’un cursus dédié aux Inspecteurs des inspections ministérielles, le renforcement des capacités des formateurs de l’ENA et de l’ISGE sur diverses thématiques et la professionnalisation des magistrats de la Cour des Comptes.

Une ouverture de projet accompagnée d’une première session de formation de formateurs (andragogie)

Expertise France a souhaité marquer l’ouverture officielle du projet PAGEF d’une première action de mise en œuvre, répondant aux besoins de l’ENA et de l’ISGE. La première session de formation de formateurs a été organisée les 17,18 et 19 janvier, réunissant 18 formateurs permanents des deux grandes institutions de formation institutionnelle burundaise.

L’objectif était de former les formateurs de l’ENA et de l’ISGE aux principes de l’andragogie (formation des adultes)  et aux techniques d’animation d’une formation.

Cette action a été complétée les jours suivants, d’un coaching de 3 formateurs (sélectionnés par l’ENA) de les accompagner pour leur permettre d’être en capacité de co-animer avec les experts d’Expertise France, les 2 prochaines sessions de formation de formateurs en février et mars 2022.

 

Vers de nouvelles synergies dans le domaine des finances publiques

Expertise France a mis à profit son déplacement à Bujumbura en rencontrant les partenaires techniques et financiers intervenant plus particulièrement sur des problématiques de formation en direction des cadres de l’administration et d’appui aux finances publiques, afin d’identifier les synergies du PAGEF avec les programmes en cours et à venir.

L’objectif étant d’inscrire dans le paysage des appuis qui permettraient de poursuivre les actions après la fin du PAGEF, la rencontre de l’équipe de l’Union européenne a notamment permis d’identifier un programme d’appui en construction, à perspective 2023-2024 dont trois axes importants seront dédiés à la formation professionnelle et technique, à la formation à l’entreprenariat et au renforcement des structures de formation Ces axes pourraient ainsi être liés aux missions de l’ISGE et de l’ENA renforcées dans le cadre du PAGEF, notamment en termes de formation et d’appui à la gestion des entreprises.

Par ailleurs, des bailleurs comme le PNUD et l’UNICEF ont apporté des appuis pour un renforcement des capacités en gestion des finances publiques et une évaluation des besoins en formation au niveau décentralisé (à travers l’ENA). Il s’agira de créer une synergie entre tous les acteurs intervenant au Burundi sur les thématiques citées précédemment.

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AFD : agence française de développement

PNUD : programme des nations unies pour le développement

Unicef : fond des nations unies pour l’enfance

UE : union européenne

FENU : fond d’équipement des nations unies

AUF : agence universitaire de la francophonie

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