MOOC « genre & développement » : former les professionnels de la coopération internationale

print
Initiative conjointe d’Expertise France, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence Française de Développement, cet outil de formation en ligne promeut l’approche intégrée de l’égalité de genre auprès des professionnels de la coopération internationale et du développement.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement durable. Pourtant, aujourd’hui encore, les femmes et les filles sont davantage touchées que les hommes par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Elles font face à des difficultés et à des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays.

Forte de ce constat, la France a fait de la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, et notamment de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, une de ses priorités. Cette priorité exige que les enjeux d’égalité femmes-hommes et du genre soient pris en compte dans toutes les dimensions de la coopération internationale au développement.

Le MOOC « Genre et Développement » a été développé pour y parvenir. Lancé en décembre 2021, déjà près de 2800 personnes ont suivi le premier chapitre de formation.

Un outil de formation destiné en premier lieu aux personnels de l’AFD, d’Expertise France, et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Ce MOOC s’adresse d’abord aux personnels de l’AFD, d’Expertise France et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin que ceux-ci contribuent, dans leur pratique professionnelle, à faire évoluer les rapports inégalitaires de genre.

Mais plus largement, le MOOC cible les professionnel.les des métiers de la coopération internationale francophone, des opérateurs en passant par les organisations de la société civile ou encore des organisations internationales. Il s’adresse donc à toute organisation ou personne intéressée par ces thématiques.

 « L’objectif de ce MOOC est de donner les clés nécessaires aux équipes pour qu’elles aient envie de s’intéresser au genre, qu’elles en comprennent les enjeux, mais aussi pour qu’elles disposent d’outils concrets afin de pouvoir l’intégrer dans leurs projets de coopération », explique Dehbia Krouk, référente genre d’Expertise France. « On ne peut pas faire du développement sans s'assurer que nos projets contribuent à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.» 

En promouvant une approche intégrée de l’égalité de genre, ce MOOC permettra de faire évoluer les pratiques et, ainsi, de lutter plus efficacement contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, le genre n'est plus une question d’intérêt : il doit être intégré dans nos projets. Pour cela, Expertise France s’assure de donner à tous ses collaborateurs et collaboratrices les outils et les moyens dont ils ont besoin. Ce MOOC s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par l’agence dans sa Feuille de route « Egalité de genre ».

 

Une introduction approfondie à l'approche « intégrée » du genre suivie d’une approche thématique

Le programme de formation est divisé en 2 chapitres, représentant 9 modules d’une durée d’environ 60 minutes chacun.

Après avoir présenté les grands concepts autour du genre, le chapitre 1 propose une introduction approfondie à l’approche « intégrée » du genre, qui repose sur la systématisation et la transversalisation des enjeux de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines et toutes les phases de la coopération internationale pour le développement. Le MOOC explore les enjeux, méthodes et outils de l’intégration du genre dans trois espaces théoriques différents : les politiques publiques, les organisations et les projets de développement.

Le chapitre 2 repose quant à lui sur une approche thématique, analysant chacun des grands enjeux du développement sous le prisme du genre dont :

  • Le développement humain : éducation, la promotion de la santé, l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs ou encore lutte contre les violences faites aux femmes.
  • L’autonomisation économique et politique.
  • Le genre dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
  • La place des femmes dans les contextes de crise et post-crises, puis dans la prévention et la résolution des conflits.

Pour chacun de ces enjeux, un état des lieux est proposé et des leviers d’actions reposant sur des cas concrets sont mis en avant, notamment sur les zones prioritaires d’intervention de la France.

 RDV sur le site du MOOC

 

Dernières publications