Des vidéos pour sensibiliser aux enjeux des finances publiques en RCA

print
République centrafricaine
Vidéos pédagogiques, sensibilisation… A travers le projet TBSI, l’Union européenne et Expertise France ont appuyé le ministère centrafricain des Finances et du Budget dans la mise en œuvre de sa stratégie de communication, afin de faire connaître et comprendre les réformes récentes menées dans le domaine des finances publiques.

C’est une chose de mettre en place des réformes. C’en est une autre de les faire connaître. C’est pourquoi le projet TBSI a accompagné  le ministère des Finances et du Budget dans sa stratégie de communication vis-à-vis de ses partenaires mais aussi du grand public.

Les grands concepts expliqués en vidéo

Ces vidéos pédagogiques sont destinées à vulgariser auprès du plus grand nombre les réformes mises en œuvre. Ainsi, trois vidéos ont été réalisées par le service communication du ministère des Finances et du Budget, présentant les directives CEMAC, la Loi organique sur les lois de finance (LOLF) et la réforme budgétaire.

Deux vidéos supplémentaires ont été réalisées avec l’appui d’Expertise France afin de présenter le circuit de la dépense publique et la loi de finances en RCA.
 

Sensibiliser les autres administrations

Le projet a également financé l’organisation par le ministère de deux conférences adressées aux ministères sectoriels et institutions de la République, présentant la rentrée budgétaire 2019 et le contrôle financier rénové.

De plus, TBSI a participé à l’organisation d’un séminaire sur la réforme des finances publiques en RCA, avec l’intervention de trois experts internationaux représentant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), le ministère du Budget du Gabon et le ministère des Comptes publics de France.

Enfin, TBSI a participé au financement du journal du ministère, Sango Ti Mossoro, ce qui a permis d’en élargir la diffusion à l’ensemble des ministères et partenaires.

Financé par l’Union européenne, TBSI a été mis en œuvre par Expertise France se terminera fin août 2019. Ce projet, qui a eu pour principal objectif d’accompagner les acteurs clés des finances publiques dans le rétablissement du cycle de bonne gestion financière de l’Etat, a apporté un appui technique au ministère des Finances et du Budget pour développer ses capacités informatiques et mettre en œuvre ses réformes budgétaires et comptables.
 

En savoir plus sur le projet TBSI

 

Dernières publications