Expertise France mobilisée aux côtés de l’Equipe Europe pour une transition numérique équitable

print
Afrique subsaharienne
Sujet à l’honneur de la quatrième édition d’Emerging Valley, le numérique est une dimension essentielle du développement. Agence publique française de coopération technique internationale, Expertise France est engagée aux côtés de l’Union européenne pour accompagner les Etats partenaires dans leur transition numérique, notamment via le D4D Hub mais également à travers des initiatives régionales et nationales comme au Niger, en Tunisie ou encore en Libye.

Services publics en ligne, start-ups, santé connectée, intelligence artificielle… A la fois porteur de possibilités et de défis pour le développement, le numérique est partie intégrante de nos sociétés. « La pandémie de Covid-19 a montré à quel point nos vies dépendent des technologies numériques », avait déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors du lancement du D4D Hub le 8 décembre 2020. « Grâce à la plateforme Digital4Development, l'Equipe Europe est en train de tisser des liens solides dans le monde entier pour faire de la révolution numérique une chance pour tous ».

Le D4D Hub, un ambitieux partenariat numérique européen

Le Digital4Development Hub (D4D Hub) est une plateforme européenne de coopération numérique rassemblant les Etats membres de l’Union européenne, ainsi que des acteurs du secteur public et privé, de la société civile et du monde académique. Application concrète de l’approche « Team Europe », le D4D Hub a vocation à devenir le point d’entrée de tous les projets d’appui à la transition numérique pour la Commission européenne. Il assurera ainsi à l’Equipe Europe une meilleure visibilité et servira à concrétiser des partenariats publics et privés de long terme en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Début janvier 2021, la branche Afrique de la plateforme a démarré ses activités. Initiative multilatérale avec l’Union africaine, le « D4D Hub Union africaine-Union européenne » (AU-EU D4D Hub) vise à faire du digital un véritable levier de développement, au service des populations et dans une logique d’inclusion sociale, de durabilité et de sécurité. « Le digital est une opportunité d’accélérer le développement mais c’est aussi un challenge. Nous devons nous assurer que personne n’est laissé pour compte », a déclaré Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel, agence qui coordonne le AU-EU D4D Hub.

Expertise France est impliquée dans cette initiative aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), membres du consortium européen et du secrétariat du AU-EU D4D Hub. Le numérique est une dimension essentielle du développement du continent africain, qui recouvre plusieurs aspects : celui de l’entrepreneuriat innovant, mais aussi celui des politiques publiques dans le domaine du numérique et celui de la gestion des données numériques. « Dans ce cadre, l’Union européenne, en format Team Europe, a des valeurs propres, une signature européenne à porter sur tous ces sujets », a expliqué Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, lors de la séquence inaugurale d’Emerging Valley.
 

A lire aussi : Trois questions à Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France

Expertise France au cœur des initiatives-phares sur le numérique

En sus de son engagement dans le D4D Hub, Expertise France est activement impliquée dans les initiatives phares lancées par la Commission européenne dès 2019, notamment le projet African-European Digital Innovation Bridge (AEDIB). Celui-ci vise à établir un cadre global de politiques soutenant la collaboration Afrique-Europe dans l’innovation numérique et l’entrepreneuriat technologique. AEDIB pose les bases de la construction conjointe des futurs projets numériques en offrant un espace de collaboration propice entre les hubs d’innovation digitale d’Afrique et le de l’Europe. Expertise France met aussi en œuvre le projet IDEA D4D Hub (Innovation Dialogues Europe-Africa), qui a pour objectif d’engager un dialogue de co-construction avec la société civile de solutions numériques répondant aux enjeux socio-économiques.

En réponse à la pandémie de la Covid-19, l’Union européenne a lancé des plans de riposte visant à utiliser les solutions numériques pour renforcer la résilience des secteurs de l’éducation, de la santé et des entreprises. Expertise France est particulièrement impliqué dans la composante visant à permettre aux micros, petites et moyennes entreprises d’utiliser le digital pour atténuer les effets économiques de la pandémie.
 

A lire aussi : Innov’i – EU4Innovation : un projet pour booster l’entrepreneuriat innovant en Tunisie

Déjà des initiatives concrètes au Niger

En partenariat avec le AU-EU D4D Hub, Expertise France et l’AFD, avec la délégation de l’Union européenne au Niger et l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) du Niger organisent une « semaine du numérique » du 12 au 16 avril 2021. Labellisée D4D Hub, elle réunit un large nombre d’acteurs nigériens de l’écosystème numérique et les membres du D4D Hub.

 

 

Structuré autour de cinq ateliers thématiques, cet événement accessible en ligne vise à sensibiliser aux avantages du numérique pour le développement durable, à renforcer la coordination et les synergies entre acteurs du numérique et à faire un bilan des succès et opportunités pour le numérique au Niger. In fine, il s’agit de faire émerger avec les acteurs locaux des pistes de projets concrètes pouvant être proposées aux partenaires du développement et mener à la conduite d’études de faisabilité dans le domaine du numérique qui pourraient être accompagnés par le D4D Hub. L’AFD et Expertise France animeront plus spécifiquement les ateliers consacrés à l’e-gouvernance et à l’e-entrepreneuriat.

Engagé dans une transition numérique volontariste, le Niger – à travers l’ANSI – a lancé son portail numérique des services publics fin janvier 2021. Cette initiative visant à faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens et les entreprises était appuyée par l’AFD et Expertise France dans le cadre du projet d’appui à l’administration numérique. Dans ce cadre, les deux agences soutiennent aussi l’initiative « Entrepreneur d’intérêt général » (EIG.Niger). Il accompagne la transformation numérique des ministères et soutient des entrepreneurs nigériens développant des innovations pour le service public.
 

A lire aussi : Niger : des services publics désormais accessibles en ligne


Enfin, Expertise France est aussi engagée aux côtés de la douane nigérienne pour l’utilisation de la science des données à des fins de lutte contre la fraude, dans le cadre du projet PAMRI financé par l’AFD. Ce chantier sera approfondi et élargi à d’autres pays de la sous-région, dans le cadre du nouveau projet DATAFID, financé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance français, avec l’implication technique de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI)  et de la FERDI.

Un engagement à 360° sur le numérique

Dans la lignée de projets liés à l’administration numérique comme au Niger ou encore au Vietnam, Expertise France est impliquée aux côtés de l’AFD dans la promotion du gouvernement ouvert. A travers le projet #PAGOF, l’agence soutient et accompagne, avec CFI, les administrations et la société civile (dont les médias) de pays d’Afrique francophone dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité.

Expertise France accompagne aussi l’innovation et les start-ups sur le terrain. Ainsi, en Tunisie ou encore en Libye – pays au coeur de deux ateliers lors d'Emerging Valley –, l’agence appuie la structuration d’un écosystème de l’entrepreneuriat dans le but de diversifier l’économie, soutenir les entrepreneurs et améliorer l’environnement des affaires – y compris dans les zones sensibles.
 

Building a digital culture from scratch in Libya

L’internationalisation des startups tunisiennes, obstacles et opportunités

 

Aux côtés de l’AFD, Expertise France s’est aussi impliquée dans des initiatives de soutien à la recherche dans le domaine du numérique. C’est le cas du Challenge pour l’Afrique #Data4Covid19, dont les 7 lauréats ont été annoncés début avril. Ce concours de données organisé par l’AFD, Expertise France et The GovLab s’intéresse à des projets qui utilisent des données afin de lutter contre la Covid-19 et ses conséquences en Afrique. Expertise France apporte aussi un appui à l’organisation du Challenge IA-Biodiv, financé par l’Agence nationale de recherche (ANR) et l’AFD avec un don de Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR). Ouvert jusqu’au 31 août 2021, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’intelligence artificielle pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables.

Par ailleurs, dans le cadre d’une Facilité d’assistance technique financée par l’AFD, Expertise France accompagne la commission de l’Union africaine pour la mise en œuvre de sa stratégie de transition numérique. Cet appui cible en particulier le développement de la stratégie continentale sur le e-commerce et la prise en compte des enjeux de souveraineté fiscale pour les Etats membres, à l’heure où la communauté internationale s’apprête à adopter de nouvelles règles de taxation des activités économiques internationales. Une partie de l’activité des géants du numérique pourrait ainsi se voir taxer dans les pays de consommation finale des biens et services commercialisés. Ce futur standard international, après transposition dans les législations nationales, permettrait d’élargir les bases fiscales des Etats africains et de corriger les pratiques de concurrence déloyale subies par les entreprises locales, en évitant l’invasion des marchés domestiques par les GAFAM hors de toutes charges fiscales et sociales.

Enfin, Expertise France s’engage aussi dans la lutte contre la cybercriminalité. Dans le cadre du projet OCWAR-C financé par l’Union européenne, elle travaille avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie pour mettre en place des stratégies nationales de cyber-sécurité ainsi qu’à instaurer des coopérations entre États aux niveaux régional et international – la cybercriminalité ne connaissant pas de frontières.

 

Revoir l'atelier
Entreprendre : espoir et avenir des économies en zone sensible ? 

 

Dernières publications