Niger : renforcer les institutions et soutenir le secteur privé

print
Niger
Du 20 au 22 mars, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France s’est rendu au Niger. Depuis plusieurs années, l’agence est présente dans le pays à travers des projets santé, agriculture, gouvernance économique & financière et sécurité. Ce déplacement a été l’occasion de renouveler l’engagement d’Expertise France auprès des partenaires nigériens, symbolisé par la signature de deux nouveaux projets visant à renforcer le système de santé, soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin et renforcer et structurer la Protection civile. Le déplacement du Directeur Général a également été l’occasion de signer l’avenant à l’accord d’établissement de l’AFD, permettant à Expertise France de bénéficier d’un statut et de renforcer sa capacité d’intervention dans le pays.

Le Niger fait face à la plus forte croissance démographique au monde, avec comme conséquence des défis importants en matière de stabilité, lutte contre la pauvreté et d’enjeux sanitaires. En 2022, le Niger a ainsi subi la plus forte crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale de ces dix dernières années. De plus, la situation sécuritaire du pays se dégrade fortement depuis 2014. Dans ce cadre, de nombreux partenaires internationaux dont la France appuient le Niger.

La France entretient avec le Niger des relations historiquement privilégiées. Les deux pays sont liés par de nombreux accords, dans les domaines de la coopération culturelle, judiciaire ou encore de la défense.

En accord avec les programmations de l’Union européenne et de l’AFD, l’action d’Expertise France dans le pays concerne surtout la sécurité, la santé, la gouvernance économique et financière et le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

 

Santé : Lutter contre les pandémies et faire face à la crise sanitaire

Dans le secteur de la santé, Expertise France est historiquement présente au Niger à travers des projets appuyés par L’Initiative. Ainsi, le Programme national de lutte contre le VIH et les hépatites (PNLSH) a été accompagné depuis 2020 à travers 3 appuis techniques ayant rassemblé 10 experts et représentant plus de 650 000 € et l’Unité de gestion des subventions du ministère de la Santé publique (MSP) a été accompagnée depuis 2021 par 5 expertises principalement concernant l’amélioration de la qualité de sa prise en charge clinique du VIH, mais également sur des aspects programmatiques.

En 2020, en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, Expertise France a lancé sur fonds AFD le projet COVAX visant à offrir une réponse solidaire, agile et mobilisable à court terme.

L’ambition de L’Initiative pour les années à venir est de réviser nos modalités d’appui technique visant le renforcement durable des capacités des entités de mise en œuvre de subvention, et à terme permettre de meilleures performances et la confirmation du MSP en tant que récipiendaire principal du Fonds mondial.

 

Mobilisation des ressources intérieures : améliorer les performances de la direction générale des Impôts

Expertise France intervient à la fois sur financements AFD et européen pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures et permettre à l’Etat nigérien de fournir un accès durable aux services publics essentiels. Ces activités sont mises en œuvre par le biais d’assistants techniques déployés directement au sein des administrations partenaires. Cette implantation garantit un soutien de proximité en faveur de la mise en œuvre des réformes.

 

Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

Lancé en 2023, le projet d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes (PEJEF) vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes entrepreneurs au Niger.

Expertise France appuiera pour cela le développement de l’écosystème public-privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes via des initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes et les jeunes.

 

Les activités s’articuleront autour de trois axes d’intervention :

Renforcer et opérationnaliser l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Il s’agit d’appuyer les ministères concernés par la politique entrepreneuriale au Niger à vulgariser les dispositifs existants et à renforcer les capacités de la Maison de l’entreprise et de la Direction générale de la promotion du secteur privé.

Accompagner techniquement et financièrement des femmes et des jeunes entrepreneur(e)s sélectionné(e)s pour améliorer leur performance et la pérennité de leur projet entrepreneurial. Il s’agit de renforcer les centres incubateurs et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour qu’ils soient en mesure d’apporter un accompagnement technique de qualité ; et également de mettre à disposition des jeunes et des femmes entrepreneurs des crédits pour amorcer ou renforcer leur entreprise.

Sensibiliser et encourager les jeunes Nigériens et Nigériennes, en particulier ceux qui disposent d'un accès à l'information limité, à s'engager dans  l'entrepreneuriat en s'appuyant sur  l'écosystème d'appui existant. Un certain nombre d’activités seront organisées dans les établissements scolaires, auprès du grand public et lors d’évènements communautaires, pour susciter très tôt l’éveil chez les jeunes et les femmes qui n’ont pas accès à l’information.

Consulter la fiche-projet du projet d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes

 

Renforcer la sécurité des populations

Au cours du premier trimestre 2023, Expertise France a lancé son projet KARIYA au Niger. Financé à hauteur de 15 M€ par le Fonds Minka de l’AFD, il vise à renforcer et structurer la protection civile nigérienne dans trois régions (Niamey, Maradi et Zinder), avec l’ambition de faciliter l’intégration des personnels féminins, ainsi que d’améliorer la résilience des populations face aux changements climatiques, tout particulièrement les femmes et personnes déplacées internes.

A travers son appui à la protection civile, il permet également de contribuer au renforcement de l’intervention de l’Etat dans différents territoires et au renforcement de la confiance avec les populations. Porté par Expertise France, financé par l’AFD et avec la contribution de la direction de la coopération de sécurité et défense (DCSD) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, KARIYA est un symbole de collaboration en Equipe France avec un partenaire historique, le Niger.

Consulter la fiche-projet KARIYA

 

Dernières publications