Albanie : réduire les inégalités de genre dans le domaine de l'énergie

print

Albanie

Dans la perspective de son adhésion à l'Union européenne (UE), l'Albanie s'est engagée dans une réforme en profondeur de son secteur énergétique avec le soutien de deux agences de développement bilatérales, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KfW). En coopération avec le ministère albanais des infrastructures et de l'énergie, l'AFD a lancé un programme d'assistance technique (AT) "réformes du secteur de l'énergie" en Albanie, mis en œuvre par Expertise France. L'AT vise à aider à concevoir les mesures à prendre et à définir les activités à exécuter en vue d'une transition énergétique durable, en liaison étroite avec les institutions publiques et les parties prenantes albanaises.

Diagnostic de genre dans le secteur de l'énergie en Albanie

Dans le cadre de ce projet de coopération, un "diagnostic de genre du secteur de l'énergie en Albanie" a été établi. Ce tout premier diagnostic de genre mené dans le pays explore la situation actuelle du genre dans le secteur de l'énergie en Albanie et examine l'évolution possible dans le contexte de la mise en œuvre des réformes énergétiques, de la stratégie nationale pour l'égalité des sexes 2021-2030, de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Le rapport souligne que la part moyenne des femmes travaillant dans le secteur de l'énergie en Albanie est d'environ 26%. Il illustre la nécessité d'attirer une main-d'œuvre équilibrée entre les sexes ainsi que davantage de filles et de jeunes femmes dans l'enseignement professionnel et les études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). En effet, une transition énergétique durable nécessite un important vivier de professionnels féminins et masculins qualifiés et talentueux.

Pour réduire les déséquilibres entre les genres dans le secteur de l'énergie, le rapport recommande de mettre en œuvre le cadre juridique albanais complet sur l'égalité des sexes, de remettre en question les stéréotypes sexistes et de sensibiliser à l'égalité des sexes, ainsi que de mettre en place des politiques d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L'adoption d'un plan d'action pour l'égalité des sexes, des offres de formation, le développement de réseaux et de possibilités de mentorat sont également proposés pour engager, retenir et promouvoir les femmes dans le secteur de l'énergie. En outre, le rapport met l'accent sur la collecte et la disponibilité de données ventilées par sexe dans le secteur de l'énergie afin d'évaluer l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, d'élaborer des politiques et des mesures de lutte contre la pauvreté énergétique qui intègrent la dimension de l'égalité entre les hommes et les femmes, et de combler l'écart entre les hommes et les femmes en matière de sensibilisation/alphabétisation à l'énergie durable.

Le diagnostic de genre du secteur de l'énergie a été présenté lors de l'atelier "Genre et énergie en Albanie" à Tirana.

 

Atelier sur le genre et l'énergie en Albanie, Tirana, 24 janvier 2023

Cet événement organisé par Expertise France, avec le soutien du ministère albanais de la santé et de la protection sociale et du ministère des infrastructures et de l'énergie, a réuni une centaine de participants issus des secteurs public et privé, des organisations de la société civile, du monde universitaire, des ambassades, des organisations internationales, des banques de développement, etc.

Les objectifs de l'atelier étaient les suivants :

- Discuter de la dimension de genre dans les stratégies et politiques énergétiques en Albanie,

- Aborder l'importance de l'égalité des sexes et de la participation des femmes dans le secteur de l'énergie pour accélérer une transition énergétique juste et combattre le changement climatique,

- Apprendre et partager des expériences en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes dans les organisations énergétiques.

Les sujets abordés lors de cette demi-journée ont été les suivants : les réformes énergétiques en Albanie, la crise énergétique, le cadre législatif de l'égalité de genre, la participation des femmes dans le secteur de l'énergie et de l'électricité en particulier, le mentorat et la mise en réseau des femmes, l'intégration et la sensibilisation au genre, et la dimension de genre de la pauvreté énergétique.

Au nom du ministère de la santé et de la protection sociale (MoHSP), Etleva Sheshi, directrice des politiques d'inclusion sociale et d'égalité des sexes, a accueilli le premier rapport sur le genre et l'énergie en Albanie. Sheshi a déclaré que le MoHSP "s'efforcera de garantir la participation des femmes et des jeunes filles dans le secteur de l'énergie, non seulement au sein du ministère concerné, mais aussi dans les entreprises du secteur".

La directrice exécutive de Milieukontakt Albania, Valbona Mazreku, a insisté sur la nécessité de donner aux femmes les moyens de prendre des mesures pour lutter contre la pauvreté énergétique. "La pauvreté énergétique est un problème structurel et pas seulement une conséquence de l'augmentation des prix de l'énergie", a déclaré Mme Mazreku.

Expertise France a annoncé lors de l'atelier que l'AFD et le ministère albanais des infrastructures et de l'énergie ont validé la deuxième phase du projet " réformes du secteur de l'énergie " qui débutera en avril 2023 pour une période de deux ans. Bien que l'orientation exacte de cette nouvelle phase à venir ne soit pas encore déterminée, il est probable que de nouvelles actions concernant l'agenda du genre soient envisagées.

 

Les présentations de l'atelier peuvent être consultées ici.

Pour les points forts de l'atelier, cliquez ici.

 

Dernières publications