Journée mondiale de la contraception : coopération UE-AL pour les droits sexuels et reproductifs des adolescentes

print

Uruguay

Le taux de fécondité des adolescentes en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) reste le deuxième plus élevé au monde, derrière celui de l'Afrique subsaharienne . A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, nous revenons sur cette problématique au travers des actions soutenues par le volet Egalité de Genres du Programme Eurosocial+ au Mexique, au Panama, au Salvador, en Uruguay et en République Dominicaine.

La grossesse chez les adolescentes a un impact à long terme sur la trajectoire de vie de ces dernières et sur celle de leur partenaire. Elle affecte négativement leur accès à l'éducation et à l'emploi, et entrave leur développement psychosocial. Ces grossesses prématurées peuvent aussi amener à des problèmes de santé, autant pour elles que pour l’enfant, et contribuent à perpétuer des cycles intergénérationnels de pauvreté et de mauvaise santé.

Pour faire face à cette problématique pluridimensionnelle, il est essentiel de déployer des réponses de prévention basées sur la coordination interinstitutionnelle et sur l’engagement des différents acteurs impliqués dans le développement durable. Une approche holistique qui inclue des programmes de santé, d'éducation, et qui impliquent les hommes ainsi que les familles, visent ainsi à produire des changements relatifs dans les modèles culturels via une lutte contre les stéréotypes.  

Parmi les pays de la région ALC, le Panama, le Salvador, la République dominicaine, l’Uruguay et le Mexique sont des pays présentant des taux élevés de grossesses et/ou d'unions précoces chez les adolescentes. Dans le cadre du Programme Eurosocial+, dont le volet genre est mis en œuvre par Expertise France, des stratégies ont été élaborées pour les prévenir et pour accompagner les adolescentes de manière responsable.

Garantir le maintien des adolescentes dans les écoles

Le manque de scolarisation des filles est l'une des principales sources d'inégalité entre les genres, impactant l'insertion dans la vie active et les conséquences socioprofessionnelles tout au long de leur vie. Il est donc aussi important de veiller à ce que les adolescentes enceintes et jeunes mères restent dans le système éducatif que de prévenir les grossesses.

Dans le cadre de la Politique d'Equité et d'Egalité des Sexes du secteur de l'Education, un Protocole a été rédigé avec le Ministère de l’Education, des Sciences et de la Technologie pour assurer la permanence scolaire des filles enceintes et des adolescentes déjà mères au Salvador. Son objectif est de leur permettre de terminer leurs études avec succès à travers l’articulation entre les écoles, les parents et d’autres institutions pertinentes. Ce Protocole est également un élément fondamental pour consolider la Stratégie nationale intersectorielle de Prévention de la grossesse chez les filles et les adolescentes (2017-2027).

L’intersectorialité : un instrument clé pour les stratégies de prévention durables

La stratégie nationale et intersectorielle pour la prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes en Uruguay (2016-2020) est un clair exemple dans la région ALC du travail multi-acteurs.

Elle a reposé sur un groupe de travail composé du ministère de la Santé publique (MSP), du ministère du Développement social (MIDES), du ministère de l'Éducation et de la Culture (MEC), du Bureau de la planification et du budget (OPP), de l'Administration nationale de l'éducation publique (ANEP), de l'Institut uruguayen de l'enfance et de l'adolescence (INAU) et de l'Administration des services de santé de l'État (ASSE). Ainsi, la société civile et l’académie ont eu une place prioritaire dans sa construction.

Avec le soutien d'EUROsociAL+, la stratégie et l’expérience uruguayennes ont été partagées avec une délégation du Panama (représentée par le Conseil national des mineures enceintes - CONAMA), qui s'est rendue en Uruguay pour s'informer sur les avantages, les faiblesses et les défis d’une politique interinstitutionnelle. Cette expérience a apporté des contributions clés pour la mise en œuvre de la loi panaméenne sur la grossesse chez les filles et les adolescentes.

La coopération Union Européenne–Amérique Latine : une source d’innovation

La stratégie de prévention des grossesses chez les adolescentes mise en œuvre en Angleterre depuis plus de 20 ans avait été identifiée par EUROsociAL+ comme une politique réussie et un modèle d'inspiration pour l'Amérique latine. Il s'agit d'un exemple d'initiative publique fondée sur des études, menée au niveau national et territorial, avec des ressources à long terme, qui a permis de réduire de 51 % le taux de grossesse chez les adolescentes de moins de 18 ans.

Avec le soutien du programme, une délégation uruguayenne s’est rendue au Royaume Uni (alors encore pays membre de l’UE) pour faciliter l’échange de bonnes pratiques. La délégation interinstitutionnelle s’est rendue à la Queen's University of Belfast (QUB) en Irlande du Nord pour découvrir la conception et le développement du projet "If I were Jack". L'objectif du projet est de fournir des outils de prise de décision, de réduire les comportements sexuels à risque et de s'attaquer aux inégalités entre les sexes en matière de santé sexuelle et reproductive. La région de l’ALC ne disposait pas d’un tel outil. Aujourd‘hui, l’Universidad de la Republica de Urugyay avec l’aide de la QUB, a adapté ce projet au contexte latino-américain sous le nom "Si yo fuera Juan". Ce projet intègre de manière dynamique et pédagogique le rôle et la participation des adolescents de sexe masculin dans la prévention des grossesses non désirées. De même, il promeut l'éducation sexuelle à partir d'une approche par l’expérience.

Une deuxième visite d’étude a été organisée en Europe de l’Est (Bulgarie) aux côtés de représentants du Mexique, du Panama et de la République Dominicaine. Cet échange a permis de travailler sur les enjeux de l’interculturalité et la territorialisation des stratégies de prévention de la grossesse chez les adolescentes.  La délégation a rencontré des acteurs publics et des ONGs qui assurent une Education Sexuelle Holistique pour les jeunes mères et l’accès aux contraceptifs dans les quartiers défavorisés.
L’intersectorialité, la multiculturalité, l’inclusion des garçons et des hommes dans les programmes de mise en œuvre et d’évaluation continus, sont autant de facteurs qui garantissent la durabilité des politiques publiques. Eurosocial+ a accompagné différents pays de la région sur cette question afin de garantir une vie pleine d'autonomie pour les filles d’aujourd’hui et les femmes de demain.

 

Dernières publications