Prévention des inondations en Jordanie, Israël et Palestine : des avancées grâce à la coopération technique

print
Expertise France, par le biais du projet HIP FEWS financé par l’Union européenne, appuie le renforcement de la coopération entre Israël, la Jordanie et la Palestine en matière de prévention des risques hydrologiques et météorologiques. Lancé en 2019, ce projet a permis des avancées réelles dans la coopération technique des trois pays. Une formation menée en mars a permis d’échanger les bonnes pratiques et leçons apprises, de diffuser les outils et connaissances dans le domaine des alertes et de poser les bases de la suite du projet.

En cas de catastrophe naturelle, la sécurité des populations repose essentiellement sur la réactivité des premiers intervenants et sur l’efficacité de leur action. Expertise France développe une stratégie d’intervention transversale et durable pour répondre aux objectifs internationaux de coopération pour la prévention et la gestion des crises.

Le projet HIP FEWS mis en œuvre par Expertise France, vise ainsi à renforcer le système d’alerte précoce des inondations à l’échelle régionale en Jordanie, en Israël et en Palestine afin d’améliorer la gestion des risques de catastrophes. Il s'inscrit dans le cadre du dialogue entre la Jordanie, Israël et la Palestine (dialogue JIP) initié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), dont l'objectif est de renforcer les capacités et la coopération en matière de préparation et de réponse aux urgences.

 

Favoriser la montée en compétences des services hydro-météorologiques pour réduire les catastrophes

Le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes consolide le passage d’une logique de réponse aux catastrophes à la réduction des catastrophes. Il constitue un cadre d’action mondial dans lequel s’inscrit Expertise France pour inciter les Etats à s’engager dans une gestion responsable des risques de catastrophes.

Le projet HIP FEWS vise précisément à équiper la Jordanie et la Palestine en matériel de mesure, de prévision et d’alerte face aux crues éclair, aléa élevé sur la zone Jordanie, Israël, Palestine. La montée en compétences des services hydro-météorologiques et le renforcement des échanges de données entre les trois pays sont tout autant au cœur de ce projet pilote.

En décembre 2021 à Larnaca (Chypre), Expertise France a réuni les services météorologiques et hydrologiques des trois pays pour travailler sur la formalisation d’une résolution sur le partage des données météorologiques et hydrologiques au niveau régional, qui devrait être signée dans les prochains mois.

En parallèle, d’autres mécanismes plus opérationnels ont été établis, comme la mise en place d’un groupe Whatsapp entre les services météorologiques des trois pays. Cela marque une véritable avancée du dialogue entre institutions et experts au niveau régional.

 

Israël, Palestine, Jordanie : l’importance de la coopération régionale dans le domaine météorologique

La collaboration institutionnelle et opérationnelle trouve toute son importance dans des contextes et bassins transfrontaliers. Certains pays de la zone disposent de meilleurs outils de mesure et de prévision météorologique & hydrologique que d’autres. Une coopération régionale entre les agences des trois pays aide à la diffusion de données, bulletins et alertes en temps réel, sur le court ou moyen terme à toutes les parties concernées, et permet donc de diminuer drastiquement les risques de pertes de vie et de dégâts potentiels.

Cette coopération régionale entre services météorologiques et hydrologiques a réellement progressé depuis le début du projet HIP FEWS, et a été officialisée par la résolution sur le partage des données mentionnée ci-dessus.

Une formation en mars 2022 sur les alertes permet de renforcer cette coopération en :

• améliorant l’inter-connaissance des fonctionnements des services des trois pays aux niveaux national  et  régional ;

• discutant des suites potentielles au projet, la phase 1 devant prendre fin en mai 2022. Les pays ont ainsi pu exprimer leurs besoins pour une phase 2, à la fois en termes d’équipements de mesure, de zones à risques prioritaires, de formations supplémentaires nécessaires, mais également sur la poursuite des efforts dans le partage des données.

• apportant aux services météorologiques, hydrologiques et en charge de la gestion des catastrophes jordaniens et palestiniens, les savoirs-faire nécessaires à la mise en place d’alertes et outils de décision, permettant de prévenir et de répondre efficacement aux risques d’inondations.

Des exemples de mécanismes d’alerte anglais, irlandais et italien ont ainsi pu être présentés. D’autres experts ont partagé leurs savoirs-faire et recommandations, notamment les Services Météorologiques Israéliens (IMS) et l’Organisation Météorologique Mondiale. Enfin, plusieurs cas d’études et leçons apprises sur les contextes européens ou encore américains ont été présentés pour illustrer les échanges.

Plus précisément, les partenaires ont reçu des orientations sur comment établir des seuils d’alerte et en utilisant quels types de données (capteurs terrain, images satellites, radar, etc.), quels sont les outils de modélisation disponibles dans la prévision météorologique, ou encore comment les services météo peuvent envoyer des messages d’alerte standardisés (CAP Common Alerting Protocol) pour optimiser leur compréhension et l’organisation de la réponse aux urgences par les autorités compétentes.

 

 

 

Pour en savoir plus, consulter la fiche-projet HIP FEWS

Dernières publications