« Deux continents unis pour l’égalité », une réunion de haut niveau pour faire avancer l’autonomie économique des femmes

print
L’égalité de genre est une des priorités d’Expertise France, celle-ci permettant de répondre à un grand nombre d’Objectifs de Développement Durable (ODD). À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le programme EUROsociAL+ à travers sa composante genre, mise en œuvre par Expertise France, a réuni le 4 mars, avec le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et la Commission européenne, 12 ministres et représentants des institutions de promotion des femmes d’Europe et 13 d’Amérique latine pour renforcer le dialogue et l’échange des bonnes pratiques.

EUROsociAL+, le programme de coopération de l'Union européenne pour la cohésion sociale en Amérique latine, soutient depuis plus de 15 ans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire les inégalités dans la région. Expertise France met en œuvre le volet visant à renforcer l’égalité de genres de ce programme, fondé sur le renforcement des mécanismes institutionnels de promotion des femmes, afin qu'ils puissent soutenir efficacement la transversalisation du genre et le développement de politiques publiques qui réduisent les inégalités. En effet, ceux-ci sont mieux à même d’identifier les besoins pratiques et stratégiques des femmes, de proposer des mesures spécifiques adaptées, mais aussi d’orienter et de coordonner des réponses intersectorielles.

Alors que la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne, Expertise France, a réuni le 4 mars, avec le ministère français chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, 12 ministres d’Europe et 13 ministres d’Amérique latine pour créer un espace de dialogue euro-latino-américain entre ministres et autres institutions chargés des droits des femmes afin de partager leurs bonnes pratiques sur un défi prioritaire à relever : l'autonomie économique des femmes.

 

Un évènement de haut-niveau pour renforcer le dialogue entre les deux continents

L’autonomie économique des femmes est un enjeu majeur aussi bien en Europe qu’en Amérique Latine. Ce défi recouvre diverses problématiques selon la région (accès égalitaire à l’éducation, maternité précoce, précarisation du travail, égalité salariale, conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, et les soins) qui appellent une réponse intersectorielle : éducation, emploi, protection sociale, secteur privé et entreprises. Cela, en adoptant une approche holistique et en considérant l'ensemble du cycle de vie des femmes.

Les objectifs de cette rencontre de haut-niveau étaient multiples :

  • Contribuer à rapprocher les agendas régionaux latino-américain et européen pour faire avancer l’égalité de genre et la cohésion sociale en Amérique latine ;
  • Offrir un espace pour l’apprentissage entre pairs et l’échange d’expériences entre les institutions homologues des deux régions du globe ;
  • Favoriser le dialogue bi-régional en matière d’égalité de genre.

 A cette occasion, Elisabeth Moreno, nous présente les enjeux en matière d'égalité de genre à l'occasion de la PFUE, et revient sur le rôle de la coopération technique : 

 

 A (re)voir - l'intervention de Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France en clôture de l'évènement : 

 

La coopération technique pour favoriser l’autonomie économique des femmes en Amérique latine

Les statistiques montrent systématiquement des taux d’éducation plus élevés pour les femmes, alors que paradoxalement, elles connaissent des taux de chômage plus élevés et sont plus exposées aux activités à caractère informel. L’objectif est donc de déployer et renforcer des systèmes de protection sociale pour les femmes, et de structurer progressivement une économie et un système de « care » fondé sur la responsabilité partagée : au sein de familles, en favorisant une participation équitable entre hommes et femmes, mais aussi à travers des systèmes universels de fournitures de services de garde d’enfants, de personnes âgées, ou malades.

Le programme EUROsociAL+ à travers sa composante genre, mise en œuvre par Expertise France mobilise de l’expertise technique dans un objectif de renforcement des politiques publiques d’égalité de genre. La réduction des inégalités entre les genres permet en effet de répondre à une diversité d’Objectifs de Développement Durable (ODD), au-delà de l’ODD n°5 « Égalité entre les sexes ».

Sur le champ de l’autonomie économique, la coopération technique a déjà permis des réalisations concrètes. Plusieurs exemples de partenariats peuvent le témoigner, en particulier avec huit pays d’Amérique latine :

  • Au Brésil : le ministère de l’Agriculture, de l’élevage, et de l’approvisionnement a été soutenu dans le renforcement des politiques publiques sur le genre ;
  • Au Chili : à travers la diffusion de bonnes pratiques de travail avec le Ministère de la femme de l’égalité des sexes dans les petites et moyennes entreprises ;
  • En Colombie : à travers la formulation d’un instrument méthodologique pour rendre la loi sur l’égalité de rémunération opérationnelle ;
  • Au Salvador : grâce au soutien technique pour la mise à jour et le renforcement des services d’autonomie économique (programme Cuidad Mujer Joven « la Cité des femmes – jeunesse ») et l’élaboration d’un plan pour l’égalité dans les centres éducatifs publics ;
  • Au Mexique : à travers l’évaluation de la norme NMX-R-025-SCFI-2015 sur l’égalité et la non-discrimation dans le milieu professionnel de l’Instituto Nacional de las Mujeres « l’Institut national des femmes ».

À l’échelle régionale, dans le cadre du Forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique, EUROsociAL+ a contribué à la consolidation des engagements stratégiques pour l'égalité de genre dans les pays de l’Amérique latine. EUROsociAL+ accompagne également la Commission Interaméricaine des Femmes (CIM) dans la formulation des recommandations pratiques pour la création d’un instrument juridique qui assure le plein exercice des droits économiques des femmes et leur autonomie économique.

 

  Retrouvez en vidéo deux expertes mobilisées par Expertise France dans le cadre du projet EUROsociAL+ : 

 

 

 

En plus de l’autonomie économique, le volet genre du programme EUROsociAL+ travaille également sur l’autonomie physique et politique, ainsi que sur la transversalisation, c’est-à-dire le fait d’intégrer systématiquement la question du genre dans les politiques publiques. 

A propos d’Eurosocial+

EUROsociAL est un programme de la Commission européenne entre l’Europe et l’Amérique latine dont l’objectif est de contribuer à des changements de politique publique pour améliorer la cohésion sociale par un apprentissage entre pairs et des échanges d’expérience entre les institutions concernées des deux régions.

Financé par l'Union européenne, le programme EUROsociAL+ est mis en oeuvre par un consortium dirigé par la FIIAPP (Espagne), qui s'occupe également de la composante Gouvernance démocratique du programme. Expertise France est chargée de la mise en oeuvre de la composante Egalité de genre, tandis que l'Organisation internationale italo-latino-américaine (IILA) est chargée de la composante Politiques sociales. Le consortium comprend également le Secrétariat centraméricain pour l'intégration sociale (SISCA), basé à Panama, ainsi que le Système d'intégration d'Amérique centrale (SICA).

 Plus d’informations : https://eurosocial.eu/

Dernières publications