Voeux 2022 de Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France

print

Chers partenaires,

Je vous présente, au nom de toutes les équipes d’Expertise France, tous nos vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année 2022.

Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en 2021, malgré les défis, et notamment la persistance de la crise sanitaire. Nous atteignons cette année un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros, en croissance de 30% par rapport à 2020. Notre activité a continué à se développer dans tous les secteurs et dans toutes les géographies. Nous nous sommes également installés dans un nouveau siège social, à Paris, qui reflète les valeurs collectives et solidaires de notre agence. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, nous a fait l’honneur de sa présence à son inauguration. Nous avons activement contribué aux échéances internationales qui ont jalonné l’année et marqué l’agenda mondial : à la COP26 à Glasgow en novembre, au sommet Afrique France de Montpellier en octobre, par exemple. Nous avons également organisé pour la première fois en février les rencontres internationales de la coopération, placées sous le haut patronage du Président de la République, affirmant ainsi notre capacité à contribuer à la réflexion sur l’avenir de la coopération internationale.

Cette réussite, c’est bien entendu celle de nos équipes, au siège et sur le terrain, et je tiens ici à les remercier. Mais elle témoigne également de la solidité et de la qualité des partenariats que nous avons noués avec vous tous. Merci de votre engagement à nos côtés.

Soyez assurés que cette année encore nous resterons résolument mobilisés et engagés pour accompagner partout dans le monde les politiques publiques nécessaires à un développement durable et solidaire. C’est d’autant plus important que les grands défis mondiaux perdurent. La crise sanitaire est encore devant nous, et rend toujours plus urgent l’appui aux infrastructures, aux services de base et à l’économie. Nos théâtres d’intervention restent soumis à des crises sécuritaires, politiques et sociales, qui témoignent de la pertinence de notre soutien aux Etats et aux services publics dans les zones de fragilité pour renforcer la paix et la stabilité. Le défi écologique continue de peser avec force sur l’avenir de la planète.

Tous ces défis exigent des réponses fortes et collectives.

Expertise France y contribuera au sein du Groupe AFD, que nous venons de rejoindre le 1er janvier dernier, en application de la loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cette intégration de l’agence interministérielle française de coopération technique au sein du groupe AFD permettra d’offrir à nos partenaires des solutions de développement et de coopération complètes et lisibles. Elle est également l’occasion pour notre jeune agence de poursuivre sa consolidation et sa montée en puissance, portée par l’expérience et le réseau de l’AFD.

Cette intégration se traduit par la transformation d’Expertise France dans une société à capitaux publics, qui sera intégralement détenue par l’AFD. Nous avons un nouveau conseil d’administration, qui intègre à parité des administrateurs de l’AFD et de l’Etat. Mais Expertise France conserve sa personnalité juridique, ses missions, ses contrats. Il n’y aura aucune incidence directe sur notre façon de travailler et notre relation avec nos partenaires. Mais nous poursuivrons dans les années à venir nos efforts de rapprochement, pour identifier et mettre en œuvre de belles synergies avec l’AFD et Proparco.

Cette intégration renforce le positionnement d’Expertise France au sein d’une équipe France à la cohésion renforcée. Nous continuerons d’apporter notre contribution au renforcement et au renouvellement de la politique française de coopération et de développement, à travers une approche ambitieuse, partenariale et inclusive, qui laisse une large part à la société civile, à la jeunesse et aux diasporas.

L’année 2022 sera particulièrement charnière pour Expertise France, tout juste intégrée au groupe AFD. Notre contrat d’objectifs et de moyens établi avec l’Etat en 2019 arrivera à son terme, et nous aurons un travail important de réflexion à mener à l’occasion de son renouvellement sur la projection d’Expertise France dans les années à venir, avec pour horizon 2025, date à laquelle nous emménagerons sur un site commun avec l’AFD et Proparco. Je souhaite que cette introspection soit notamment l’occasion d’identifier les moyens de renforcer le réseau de l’agence sur le terrain.

Alors que la France exercera cette année la présidence de l’Union européenne, Expertise France continuera d’inscrire son action dans une vision européenne partagée. Nous contribuerons activement à l’animation du réseau des praticiens et à l’opérationnalisation des initiatives Equipe Europe qui doivent permettre de consolider des stratégies européennes ambitieuses et efficaces. Forts du renouvellement de notre accréditation à la gestion déléguée de fonds européens, nous rechercherons à renforcer toujours plus le partenariat d’exception et de confiance que nous avons noué avec l’Union Européenne.

 

Dernières publications