Expertise France rend visite aux femmes entrepreneurs participant au programme EU4WE

print
Liban
À l’occasion de leur visite à Beyrouth, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, et Rima Le Coguic, directrice générale adjointe en charge des Opérations, ont rencontré 15 des 30 femmes entrepreneurs participant au projet EU for Women Empowerment (EU4WE), financé par l’Union européenne. Expertise France s’est associée à l’accélérateur Berytech pour soutenir 30 entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes et touchées par l'explosion du port de Beyrouth. Tout au long de ce programme financé par l’Union européenne, les entreprises sélectionnées bénéficient d’activités de formation et de séances de coaching en groupe, ainsi que d’un appui financier sous forme de subventions.

Promouvoir l’égalité inconditionnelle

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet EU4WE (European Union for Women Empowerment), qui vise à promouvoir une égalité totale et inconditionnelle entre les femmes et les hommes au Liban. Ses objectifs spécifiques sont de réduire la violence basée sur le genre en favorisant l’autonomisation des femmes, ainsi que de renforcer les mécanismes institutionnels existants visant à garantir l’égalité femmes-hommes. EU4WE est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Expertise France et ses partenaires libanais œuvrent depuis de nombreuses années au service du développement économique du Liban, dans une démarche d'appui aux politiques publiques du pays. Les projets menés par Expertise France au Liban relèvent des domaines du renforcement démocratique, de l’appui économique, de la gouvernance financière, de la stabilisation et du développement durable. L’agence fournit un appui continu aux autorités libanaises, face à la crise que traverse actuellement le pays sur fond d’instabilité régionale.

« En tant que partenaire de coopération technique, notre mission est de structurer des projets axés sur des résultats atteignables. Si nous connaissons parfaitement toutes les difficultés auxquelles se trouve confronté le pays, il existe de nombreux facteurs sur lesquels, en tant que partenaire technique, nous n’avons aucune prise. Cependant, nous pouvons veiller à travailler avec des personnes de bonne volonté, animées comme nous d’un désir d’aller de l’avant afin de préparer le terrain au renouveau du pays », a déclaré Jérémie Pellet à l’occasion d’une réunion avec les femmes entrepreneurs bénéficiaires du programme.

 

Cette réunion a permis aux femmes participantes de se présenter, de décrire le soutien que leur fournit le programme, d’expliquer la manière dont l’explosion a affecté leur activité, de détailler la manière dont elles affrontent les défis structurels du pays, ainsi que de faire part de leurs propositions quant aux pistes à privilégier pour la suite.

Le programme EU4WE

Le programme a reçu plus de 200 candidatures, dont seulement 30 ont été retenues pour participer au projet, au regard des critères de l'appel à propositions ainsi que du contenu des dossiers de candidature et du déroulement des entretiens. Durant les six mois du projet, les besoins de ces entreprises ont été évalués et l’utilisation qui serait faite des fonds a été définie. Les subventions sont en cours de versement et les bénéficiaires reçoivent actuellement une formation en gestion de crise, ainsi que des séances de coaching axées sur la définition d’objectifs et de stratégies destinées à surmonter la situation actuelle.

« Après l’explosion, ce programme nous est apparu comme une lumière au bout du tunnel. La formation et les séances de coaching nous ont aidées à affronter les multiples crises qui frappent actuellement notre pays et nos activités commerciales. Dans le cadre des séances de coaching, j’ai souhaité me concentrer sur l’export et j’ai réussi à obtenir des pistes intéressantes. Je négocie en ce moment un contrat d’exportation prometteur que je suis prête à explorer. Mais pour cela, j'ai besoin de financements. C’est là que la subvention est intervenue pour nous mettre sur la bonne voie, tandis que pour ma part, je m’applique à identifier le bon investisseur afin d’avoir accès à un plus grand marché », explique Jocelyne Gemayel Tchopourian, fondatrice d’Orso Bianco.

Soutenir les femmes entrepreneurs

Berytech a créé un volet d’activités spécialement dédié à l’appui aux femmes entrepreneurs, afin de les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles se heurtent pour réussir dans l’entrepreneuriat, tout en maximisant leur contribution potentielle à l’économie libanaise.

Dans le cadre de ce volet, Berytech souhaite encourager les femmes à se lancer, à prospérer et à réussir dans l’entrepreneuriat au moyen de programmes, de compétitions et de parcours personnalisés, tout en identifiant des modèles de réussite et en influençant les politiques afin d’augmenter le soutien apporté aux femmes entrepreneurs, en particulier dans le secteur du numérique. L'objectif du programme EU4WE s’aligne parfaitement sur l’ambition de Berytech de soutenir les femmes actrices du paysage économique libanais.  

 

« Le cœur de notre mission, depuis plusieurs années, a été de soutenir les femmes entrepreneurs en leur donnant les moyens de se faire une place dans le monde des affaires du Liban et de prospérer dans la région, ce dont nous sommes très fiers. En dépit des multiples entraves actuelles au développement du Liban, nous sommes convaincus que la diversité et le caractère inclusif de notre écosystème entrepreneurial ont permis de restructurer l’économie libanaise, et vont permettre de poursuivre cette dynamique de restructuration. Aujourd’hui, notre priorité est l’avenir. Nous continuerons de soutenir les entreprises à forte valeur ajoutée ainsi que les entreprises dirigées par des femmes, qui ont d’importantes retombées positives sur l'économie. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Expertise France et fiers des femmes ambitieuses, exceptionnelles et talentueuses que nous avons eu la chance de soutenir au travers de notre programme conjoint. Pour nous, ces femmes représentent l'espoir d'un avenir meilleur pour le Liban », affirme Ramy Boujawdeh, directeur général adjoint de Berytech.

 

Un engagement plus large en faveur de la gouvernance

Lancé par l’Union européenne en octobre 2019, le projet European Union for Women Empowerment (EU4WE) vise à promouvoir l'égalité de genre au Liban. Les objectifs spécifiques du projet sont de réduire la violence basée sur le genre en renforçant l’autonomisation des femmes, et d’appuyer les mécanismes institutionnels existants travaillant sur les questions d’égalité femmes-hommes.

Le lancement de ce projet intervient à un moment où le Liban se trouve plongé dans une crise sociale, économique et financière majeure, par ailleurs accentuée par les mesures de confinement et de distanciation sociale dues à la COVID-19. Dans ce contexte spécifique, le projet EU4WE représente une occasion exceptionnelle d’encourager les femmes et les hommes du Liban à devenir des acteurs du changement.

 

En savoir plus le projet EU4WE

Découvrez le programme en images sur Instagram

Dernières publications