QUDRA 2 au Liban : inauguration du centre de développement social à Baysour

print
Liban
Le 6 juillet 2021, le ministère libanais des Affaires sociales (MoSA) et Expertise France ont organisé la cérémonie de remise du centre de développement social (CDS) à Baysour (district d'Aley), suite aux travaux de réhabilitation réalisés dans le cadre du programme QUDRA 2, financé par l’Union européenne. Ce programme vise à renforcer la résilience des réfugiés, des déplacés internes, des rapatriés et des communautés hôtes en réponse aux crises syrienne et irakienne.

Le centre de développement social (CDS) de Baysour fait partie des six CDS sélectionnés dans le cadre du programme QUDRA 2 pour être réhabilités et équipés. Les cinq autres centres, réhabilités ou en cours de réhabilitation, sont situés à Choueifat, Chhim, Marjaayoun, Tebnin et Zgharta, où d'importantes rénovations ont été effectuées (peinture, installation de lumières, remplacement des cuisines, création de rampes d'accès pour les personnes handicapées, installations sanitaires, fourniture de matériel informatique, etc.). Ces rénovations ont été planifiées en fonction des besoins de chaque CDS, dans le but d'améliorer leur capacité à proposer des services aux communautés vulnérables ayant besoin d'une assistance.

Des centres au cœur de l’appui aux populations vulnérables

Les CDS affiliés au ministère des Affaires sociales (MoSA) sont répartis dans tout le Liban. Suite à la crise syrienne et aux besoins croissants des communautés vulnérables, le nombre de CDS est passé de 60 en 1970 à 228 aujourd'hui. Leur rôle principal concerne le travail social et la santé, puisqu’ils sensibilisent, conseillent et éduquent les communautés vivant dans les quartiers où se trouvent les CDS.

Chaque CDS a pour rôle le suivi des communautés environnantes afin d’identifier leurs problèmes et de leur proposer des solutions adéquates. À cette fin, les CDS travaillent également en étroite collaboration avec les municipalités locales et les maires des régions respectives, en suivant la démographie et les mouvements de population dans les zones adjacentes.

Un travail mené en partenariat avec 7 ONG locales

Dans le cadre du programme Qudra 2, Expertise France et les sept ONG locales partenaires – Abaad, AFEL, Akkarouna, Insan Association, Mouvement Social, Tabitha for Relief & Development et Terre des Hommes Lausanne – mettent en œuvre des activités de protection conjointement avec 14 CDS : Al Qaa, Chmestar, Majdel Anjar, Minieh, Zgharta, Tikrit, Ein el Remmeneh, Ghazir, Tebnine, Marjaayoun, Doueir, Choueifat, Baysour et Chhim.

Plus de 16 500 enfants et 19 920 adultes issus de populations libanaises et syriennes vulnérables bénéficieront de services de soutien psycho-social et autres services fournis par ces CDS en partenariat avec les sept ONG partenaires. Ces services visent à promouvoir le développement personnel et le bien-être de ces populations vulnérables.

QUDRA 2, un programme régional pour renforcer la résilience des populations

Le programme QUDRA 2 consiste en une action régionale sur une durée de trois ans. Il est co-financé par l'Union européenne via le Fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne, ainsi que par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID). Le programme cherche à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes, et des communautés hôtes en améliorant les opportunités d'éducation, d'engagement et de protection pour les enfants, les jeunes et les autres groupes marginalisés. Expertise France est responsable de la mise en œuvre des activités au Liban.

L'événement d’inauguration a réuni des représentants de la délégation de l'Union européenne, du MoSA, de collaborateurs d'Expertise France, de CFI  et du partenaire du projet Tabitha for Relief and Development.

 

En savoir plus sur QUDRA 2 

En savoir plus sur Expertise France au Liban

Dernières publications