Climat : « Les collectivités locales doivent devenir des acteurs d’avant-garde »

print
Afrique subsaharienne
Organisé par la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA) et son partenaire de mise en œuvre Expertise France, en collaboration avec Cités et gouvernement locaux unis d’Afrique (CGLU-A), le forum régional sur la résilience et l’ambition climatique qui s’est tenu à Lomé du 9 au 11 juin 2021 a permis de créer un cadre de dialogue entre les collectivités locales des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Avec la participation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Union européenne, et de la coopération allemande et française, plusieurs sessions de débat et de propositions ont été consacrées à la place des collectivités locales africaines dans l’élaboration de plans de relance, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et l’urgence climatique. « Les collectivités locales doivent devenir des acteurs d’avant-garde dans la lutte contre le changement climatique et l’accélération de l’ambition climatique », a déclaré Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales du Togo.

Le Forum de Lomé sur la résilience et l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique : un terrain d’expression pour les villes africaines

Les élus ont pu faire part de leurs difficultés et de leurs efforts en matière de planification climat aux différents partenaires techniques et financiers présents. Les principaux obstacles relevés portent en particulier sur leur difficulté à mobiliser des ressources sur leur territoire mais aussi à accéder à la finance climat. « Il faut donc tout faire pour assurer le renforcement des capacités des équipes locales et sensibiliser davantage les conseillers municipaux et les populations sur les enjeux liés aux changements climatiques » explique Makana Korodowou Ahini, maire de la ville de Tchaoudjo 1 au Togo.
 

Assurer le renforcement des capacités et sensibiliser davantage 


Malgré ces obstacles, les villes tentent de développer des solutions pour faire face aux défis climatiques et ont profité de cet événement pour partager avec leurs pairs les solutions qu’elles mettent en œuvre sur leur territoire. Parmi ces solutions, on retrouve le développement des actions de coopération décentralisée et de partenariats avec les organisations de la société civile (OSC), ainsi que la mobilisation des partenaires internationaux.

Territorialisation des enjeux climat-énergie : facteur clé pour accroitre l’action climatique

Les impacts du changement climatique constituent une réalité tangible au sein des collectivités locales.  Pour faire face aux conséquences des changements climatiques dans les villes et collectivités locales en Afrique de l’Ouest et répondre de façon adaptée aux besoins des populations, l’implication des autorités locales et régionales dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) est nécessaire. De plus, le dialogue entre l’Etat et les collectivités locales est primordial pour l’amélioration de la territorialisation des CDN. « Il faut travailler avec les communautés locales afin d’avoir des ambitions climat au niveau national qui reflètent les ambitions locales » rappelle Laure Kuhn Bruma, coordinatrice du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest au cours du forum.
 

Travailler avec les communautés locales


L'initiative CoMSSA, lancée en novembre 2015 par l'Union européenne et mise en œuvre au Togo, au Mali, au Kenya et en Ouganda par Expertise France, s'inscrit dans ce cadre et vise à favoriser le processus de renforcement des capacités des villes et territoires à relever les défis du changement climatique et l'accès à une énergie fiable, durable et abordable. Cet accompagnement du CoMSSA se traduit par l’appui à l’élaboration de Plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) à l’échelle des collectivités territoriales. Au Togo, Expertise France a décidé d’accompagner les 29 villes togolaises signataires de la CoMSSA dans l’intégration des enjeux climat-énergie dans leurs Plans de développement communaux (PDC), en synergie avec le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest. Cet accompagnement national a été lancé en marge du Forum de Lomé et s’est traduit par la tenue, le 9 juin, d’une première séance collective de sensibilisation aux enjeux climatiques, aux outils de la CoMSSA, et par l’organisation d’ateliers pratiques à destination des maires et des points focaux des communes signataires.

« Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest mis en œuvre par Expertise France, sous le portage politique de la CEDEAO et en collaboration avec le CILSS est aussi mobilisé au Togo pour l’intégration des changements climatiques dans la méthodologie d’élaboration des PDC et pour la définition d’indicateurs de suivi de la CDN du pays au niveau communal. Cet appui du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre de son appui au Togo à la mise en œuvre opérationnelle des engagements pris lors de l’Accord de Paris », mentionne Laure Kuhn Bruma aux participants du forum.

Amplifier le renforcement de capacités et l’investissement climat au sein des collectivités locales

Au-delà de s’approprier les enjeux liés au climat, les villes et collectivités locales doivent concevoir des plans de développement qui intègrent l’action climatique. Ainsi, le processus de révision des CDN actuellement en cours représente une occasion de revoir le positionnement des collectivités locales en Afrique dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de l'Agenda 2030. « Les villes et les collectivités locales constituent le maillon direct de l’action climatique en lien avec les besoins des populations. Les territoires ont toute la légitimité pour agir sur les problématiques de climat et d'accès à l'énergie. Cela doit se traduire dans les plans locaux » déclare François Albert Amichia, président du Conseil des collectivités territoriales de l'UEMOA.
 

Il faudra améliorer l’accès par les collectivités locales au financement climat


Toutefois, les collectivités locales sont sous-financées et mobilisent très faiblement les investissements nécessaires pour engager les actions de lutte contre les changements climatiques. Dans ce contexte, le renforcement des capacités et le financement des économies locales (à travers notamment le développement de marchés d’obligations vertes) constituent des éléments majeurs pour apporter une réponse appropriée pour que les collectivités territoriales puissent faire leur part en vue d’atteindre les objectifs des pays dans la lutte contre les changements climatiques. « Il faudra améliorer l’accès par les collectivités locales au financement climat. La BOAD à travers le fonds de développement des villes locales soutient les collectivités locales dans l’élaboration de leur politique et stratégie climatique ainsi que la mobilisation des ressources pour leur mise en œuvre » explique Serge Ekoue, président de la BOAD pendant le forum.

 

Dernières publications