Réinsertion des Tunisien(ne)s de retour : le dispositif « Tounesna » inaugure sa nouvelle antenne à Tunis

print
Tunisie
Le 30 juin 2021, le ministre des Affaires sociales de Tunisie, Mohamed Trabelsi, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, et l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, ont inauguré les locaux de Tunis de Tounesna, un dispositif national d’aide à la réinsertion pour les Tunisiens et Tunisiennes de retour en Tunisie. Sa mise en place a bénéficié de l'appui financier de l’Union européenne, à travers la composante réinsertion du programme « ProGreS Migration Tunisie » mis en œuvre par Expertise France et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Afin de faciliter la réinsertion économique et sociale des migrants tunisiens de retour, le dispositif Tounesna propose des services adaptés ainsi que des formules d’accompagnement qui s’appuient sur l’intervention coordonnée de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), la Commission générale de la promotion sociale (CGPS) et de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI). Il est opérationnel à Tunis, Sfax, et Médenine, et est en cours de déploiement par l’OTE dans six gouvernorats : Bizerte, Le Kef, Kairouan, Monastir, Gafsa, Tataouine.

Un mécanisme d’accompagnement à la réinsertion

Grâce au mécanisme mis en place, les migrants de retour ont désormais un interlocuteur unique en mesure de les guider dans leurs différentes démarches. « Tounesna n’est plus un projet : c’est désormais un mécanisme à part entière du service public, appelé à durer dans le temps », explique Olfa Beldi, cheffe de la division d’accueil à l’OTE.

Les antennes régionales du dispositif Tounesna peuvent s’appuyer sur les services locaux de promotion sociale afin d'identifier les besoins réels des familles de migrants via les enquêtes sociales. Elles sont ainsi en mesure de proposer les réponses les plus adaptées en matière de réinsertion par l’accès aux droits sociaux (accès au logement, suivi médical, protection sociale).

La réinsertion sociale ne peut pas réussir sans une réinsertion dans le tissu économique. Pour ce faire, les conseillers de l’ANETI proposent aux migrants et migrantes de retour un bilan des compétences. Il permet de guider les personnes dans leur recherche d’emploi ou même de les aiguiller vers l’un des programmes de formation professionnelle.

Dans le cas où le bénéficiaire souhaite lancer sa propre activité, l’ANETI va pouvoir l’orienter vers les partenaires institutionnels et les agences publiques qui peuvent l’appuyer sur le plan technique et économique. De plus, lorsque le bénéficiaire est éligible à une aide financée le projet ProGreS Migration, un opérateur de suivi de proximité lui est assigné pour l’accompagner dans la création de son projet et lui faciliter ses relations avec les institutions publiques et associatives pertinentes.

Un dispositif appuyé par la coopération européenne

La mise en place de ce dispositif a bénéficié de la coopération technique de l’Union européenne, à travers le programme « ProGreS Migration Tunisie » financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU), avec Expertise France et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) comme agences de mise en œuvre.

Expertise France et l’OFII ont appuyé la mise en place du dispositif Tounesna, à travers notamment la formation des conseillers, l’élaboration des outils de travail et des procédures, et les travaux d’aménagement des antennes de Tunis, Sfax et Médenine. Un travail important de mobilisation des pays européens a été réalisé, et a permis la prise en charge par le projet d’aides à la réinsertion pour des Tunisiens de retour de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. 

L’inauguration de l’antenne Tounesna à Tunis s’est déroulée en comité restreint au siège de l’Office des Tunisiens à l’étranger, en présence des représentants des pays européens partenaires du dispositif (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas et Suisse), ainsi que des partenaires institutionnels tunisiens.

Cette inauguration marque la fin du projet ProGreS Migration Tunisie, qui aura permis, outre la mise en place du dispositif national de réinsertion, l’accompagnement à la réinsertion socio-économique de 159 Tunisiens de retour.

Dernières publications