Egalité de genre : EUROsociAL+ mobilisé pour le Forum Génération Egalité

print
Amériques
De Mexico à Paris, Expertise France, à travers le programme EUROsociAL+, accompagne l’organisation du Forum Génération Egalité, un rassemblement mondial pour l'égalité de genre. Il a réuni autour d’une table ronde des hautes autorités européennes et latino-américaines dans le cadre du lancement du Forum en mars dernier. En vue de la seconde phase du Forum qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet, EUROsociAL+ contribue à présent à amplifier l’appel à la mobilisation internationale.

« Nous avons fixé l’année 2030 comme date d’expiration de l’inégalité des sexes » annonçait en Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice exécutive d’ONU Femmes dans un rapport dressant un bilan de la Déclaration et du programme d’action de Beijing (ONU Femmes, 2015). Ce programme pour l'autonomisation des femmes est considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d'égalité des sexes. Il a été adopté en 1995, à Pékin à l’unanimité par 189 pays dans le cadre de la plus importante conférence – et la dernière jusqu’à présent – organisée par l’ONU sur les droits des femmes.

Une assistance technique à 4 coalitions du Forum

Depuis la première étape du Forum Génération Egalité et en vue de la deuxième phase à Paris, EUROsociAL+ participe activement à ce processus de refonte du programme d’action de Pékin au niveau international.

Son engagement passe, plus précisément, en accompagnant le processus d’adhésion des pays aux différentes coalitions ou encore par l’organisation de réunion de travails techniques et d’autres webinaires thématiques. EUROsociAL+ a notamment apporté une assistance technique à 4 coalitions d’action du Forum :

1. La lutte contre les violences basées sur le genre ;

2. La justice et les droits économiques ;

3. L’action féministe pour la justice climatique ;

4. L’innovation et la technologie au service de l’égalité de genre.


Cette série de séminaires Europe-Amérique latine organisé par EUROsociAL+ poursuit plusieurs objectifs.

Il s’agit avant tout d’identifier les engagements en matière de genre des pays latino-américains champions de coalitions et de mettre en lumière les défis auxquels ces derniers sont confrontés à travers une grille d’analyse transatlantique. Le but est aussi d’accompagner la mise en place d’une stratégie visant à intégrer ces engagements au cœur des politiques publiques nationales et régionales des pays (via des instruments de suivi et l’identification d’objectifs à prioriser).

Ces séminaires ont aussi pour but de favoriser l'échange d'expériences en créant des ponts entre les acteurs clés du changement pour l'égalité de genre et les mécanismes de œuvrant pour la promotion de la femme (MAMS) et des réseaux d'organisations de la société civile européenne et latino-américaine. Par exemple, le webinaire concernant les violences basées sur le genre a été l’occasion de démarrer une collaboration entre le réseau européen Women against Violence in Europe (WAVE) et le réseau latino-américain Red Interamericana de Refugios (RIRE) sur l’hébergement des victimes de violences liés au genre.

De même, dans le cadre de cette même coalition, il s’opérera un rapprochement entre le MESECVI (Mécanisme assurant le suivi de la Convention de Belém do Pará) et le GREVIO (Groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur l'action contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique). Une coordination qui débouchera certainement sur la création d’indicateurs birégionaux concernant les violences de genre. Des données à suivre de près pour que les exigences posées par les Conventions Belém do Pará et d’Istanbul respectivement soient satisfaites à terme.  
 

Revoir les webinaires 


D'autre part, le programme fournit un soutien technique aux pays d'Amérique latine ou aux organisations régionales pour préparer leurs demandes d'adhésion aux coalitions. Par exemple, EUROsociAL+ accompagne le Honduras dans son processus d'adhésion à la coalition contre la violence sexiste.

La suite d’une conférence de haut niveau lors du Forum à Mexico

Ces activités font suite à l’engagement d’EUROsociAL+ lors de la première partie du Forum, qui s’est tenue à Mexico en mars dernier. Dans ce cadre, Expertise France, à travers le programme EUROsociAL+, avait lancé un webinaire de haut niveau : « Lutter face aux inégalités de genre pour plus de cohésion sociale en Europe et en Amérique latine ».

Au cours de ce dernier, des bonnes pratiques, expériences et défis liés à l'égalité des sexes dans le cadre du dialogue birégional entre l'Amérique latine et l'Europe ont été identifiés. Les objectifs principaux ?

• Poser les fondements des engagements futurs des coalitions et définir ceux à prioriser en facilitant la compréhension du contexte actuel de l'agenda du genre dans les deux régions ;

• Mettre en avant le rôle des politiques publiques en matière de genre dans la reprise post-Covid dans les deux régions et la valeur ajoutée du programme EUROsociAL+ dans ce cadre.

L’évènement a réuni des personnalités officielles et des responsables politiques des deux côtés de l’Atlantique. Parmi eux figurait l’ensemble des représentant.e.s des institutions en charge de la mise en œuvre du programme EUROsociAL+ à savoir : Anna Terrón, directrice de la FIIAPP (leader du consortium), Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, Antonella Cavallario, secrétaire générale de IILA et Anita Zetina, secrétaire générale de SISCA.

Au cours de cet échange, les questions liées à la fracture numérique, aux masculinités, à la nécessité de mettre en œuvre des actions positives pour lutter contre les inégalités structurelles ont été abordées. Cependant, deux thèmes principaux sont ressortis : les inégalités entre les femmes et les hommes sur les marchés du travail latino-américain et européen d’une part et les violences basées sur le genre qui frappent les deux continents d’autre part. L’ensemble des réflexions présentées ont tenu compte de l’impact de la crise sanitaire (et des mesures d'atténuation de la propagation de la pandémie) sur les femmes.

Agir pour l’égalité de genre : conclusions et perspectives

In fine, les douze points relevés lors de la conférence de Pékin restent d’actualité. Toutefois, depuis 1995, de nouveaux aspects ont émergé comme le réchauffement climatique, la révolution numérique ou encore la montée des populismes. Autant d’enjeux nouveaux auxquels les femmes sont les premières confrontées. Ainsi, le Forum Génération Egalité représente une opportunité unique pour refonder un programme d’action au niveau international et parvenir enfin, à l’horizon 2030, à une pleine égalité de droits et de chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

EUROsociAL+ participe à cette refonte de cinq manières :

•  En renforçant les engagements en matière de genre des pays leaders de coalitions ;

• En mettant en lumière les défis auxquels ils sont confrontés à travers une grille d’analyse transatlantique ;

• Tout en favorisant l'adhésion de nouveaux pays et institutions à des coalitions ;

• En encourageant la participation des mécanismes oeuvrant pour la promotion de la femme (MAMS) à l'agenda global du Forum (2020-2025) ;

• Et en créant des ponts entre réseaux européens et latino-américains.


Ces efforts sont orientés vers lutte contre l'aggravation de l'écart entre les sexes et le redressement post-covid en Amérique latine, une région gravement touchée par la destruction des emplois féminins, la surcharge de travail de soins gratuits, la violence et faible participation des femmes dans les espaces de décision.

Selon l’historienne Delphine Gardey, les frontières des inégalités ne peuvent être abattues. Il reste donc à les transformer. Ce changement ne peut s’opérer, selon Anna Terrón, directrice de la FIIAPP, que par une révolution pacifique : « L'égalité entre les hommes et les femmes est la révolution de ce siècle qui s'inscrit dans le prolongement du siècle précédent. Malgré les obstacles, nous continuerons à avancer ».

 

 

Dernières publications