Climat : améliorer la disponibilité des données hydro-climatiques pour soutenir les politiques climat robustes en Afrique de l’Ouest

print
Afrique subsaharienne
L’établissement de stratégies d’adaptation basées sur des données robustes et pertinentes est une préoccupation pour les pays dans un contexte de variabilité climatique. Toutefois, la disponibilité et l’usage approprié des données hydro-climatiques restent un défi dans la planification et le suivi des politiques climat robustes, surtout en Afrique de l’Ouest. Le Centre régional Agrhymet renforce l’accès aux données hydro-climatiques dans la région ouest-africaine, de même que les capacités d’utilisation de ces données par les acteurs agro-hydro-climatiques avec l’appui du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, sous le leadership politique de la CEDEAO et en partenariat avec le CILSS.

Utilisation des données hydro-climatiques : des défis à relever

Dans la région CEDEAO-CILSS, l’amélioration des systèmes d’information hydro-climatique est vitale pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climat efficaces. Cependant, dans la région, les stations hydrométéorologiques sont très peu disponibles ou vétustes. Un manque de données sur plusieurs années est observé dans plusieurs pays, limitant la projection des tendances climatiques. Face à ce constat, le Centre régional Agrhymet (CRA) accompagne les pays ouest-africains dans la mise à jour de leurs bases de données hydroclimatiques.

La disponibilité de ces données permet aux Etats et instances régionales d’avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne la vulnérabilité réelle des populations et d’assurer une meilleure coordination dans la mise en œuvre et le suivi des contributions déterminées au niveau national (CDN). Ces informations renforcent également la pertinence des mesures d’adaptation et de réduction des catastrophes à l’échelle locale et nationale à travers la prévision des risques hydrologiques et climatiques via des alertes, l’intégration des stratégies d’adaptation dans la gestion des risques, etc.

Mise à jour des bases de données climatiques régionales : une priorité du Centre régional Agrhymet

Le CRA, avec l’appui du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, réalise la mise à jour de la base de données hydroclimatiques régionales afin de favoriser l’analyse et l’élaboration des informations sur le climat et les ressources en eaux dans la région ouest-africaine. Ainsi, la base de données régionale est régulièrement alimentée avec les données annuelles des pays de la région, mais aussi par les données satellitaires journalières qui permettent de mettre à jour les données des pays.

Cette mise à jour s’effectue entre autres à travers la remontée annuelle de données climatiques et hydrologiques de la part des pays, ceci grâce à la mise en place au sein de chaque pays de groupes thématiques servant de relais. La disponibilité de ces informations permet une analyse plus fine des évolutions climatiques dans la région ouest-africaine et constitue un atout pour appuyer les mesures d’adaptation aux changements climatiques. De même, ces informations sont très utiles pour les décideurs et les instances de la région, qui peuvent prendre des décisions éclairées et agir sur la base de preuves et de données de qualité.

Par ailleurs, avec des informations sur les événements météorologiques et climatiques, les prévisions sur les récoltes et des recommandations sur les pratiques à observer en période de mauvais temps, les agriculteurs peuvent protéger leurs biens et établir des plans à long terme tenant compte des prévisions réalisées.

Renforcer les capacités d’analyse de l’évolution du climat en Afrique de l’Ouest

L’amélioration des capacités d’analyse de l’évolution du climat et des ressources en eaux et leurs impacts en Afrique de l’Ouest est également essentielle pour exploiter les données hydro-climatiques disponibles. Pour cela, le CRA développe des activités d’appui à la mise à jour des bases de données des pays. Ainsi, des missions d’assistance et de formation à l’utilisation du système de gestion des données hydrologiques « HYDROMET » et climatologiques « CLIDATA » ont été organisées pour favoriser une gestion harmonisée des données au niveau de 7 pays d’Afrique de l’Ouest en 2019 (Guinée Bissau, Libéria, Sierra Léone, Togo, Ghana, Tchad et Cap-Vert). Des missions similaires sont programmées en 2021 dans d’autres pays ouest-africains avec l’appui du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest.
 

En savoir plus sur GCCA+ Afrique de l'Ouest

Dernières publications