Atelier régional de validation d’un plan d’action sur la formation des cadres des administrations fiscales et douanières des États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) les 9 et 10 mars à Abidjan

print
Côte d'Ivoire

La commission de l’UEMOA a organisé les 9 et 10 mars 2020 à Abidjan, un atelier en partenariat avec Expertise France, l’Organisation Mondiale des Douanes et avec l’appui de la Direction générale des douanes Ivoirienne.

L’évènement a bénéficié d’une très forte présence des représentants des États membres de l’UEMOA, tous représentés, ainsi que des partenaires techniques et financiers, traduisant l’intérêt partagé pour l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures.

Cet atelier fait suite à la présentation lors de la réunion des Ministres de la zone franc (RMZF) d’octobre 2019 des recommandations issues de l’étude sur la formation des cadres des administrations fiscales et douanières, financée par l’Agence Française de Développement et réalisée par Expertise France.

Suite à cette présentation, il était convenu de partager les conclusions de l’étude avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de cet atelier régional pour en valider les constats et propositions.

Les travaux conduits à Abidjan ont permis l’adoption d’un plan d’action par les représentants des Etats membres de l’UEMOA. Il porte sur le pilotage et l’organisation de la formation professionnelle et la modernisation des dispositifs de formation initiale et continue existant. Ce plan se décline à la fois au niveau régional et à l’échelle des institutions des États membres.

Le plan d’action adopté par les participants, représentant les Instituts de formation, les Directions des ressources humaines des Ministères des Finances, des administrations douanières et fiscales sera soumis à la validation des Ministres lors de la prochaine RMZF.

Dernières publications