Liban : clôture du Programme d’appui au secteur privé

print
Liban
Plus de 180 personnes étaient réunies le 28 janvier à Beyrouth pour la cérémonie de clôture du Programme d’appui au secteur privé au Liban (PSD). Lancé en avril 2016, ce programme a développé des activités en soutien à des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions de Tripoli (filière bois), de la Bekaa (filière de la cerise et du raisin de table) et du Akkar (filières de l’avocat et du maraîchage).

Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le programme PSD (Private Sector Development Programme) a accompagné et a mis en place des outils pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la transformation du bois (à Tripoli) et dans certaines filières agricoles (dans la Bekaa et le Akkar). L’objectif était d’améliorer leur compétitivité, leur productivité et leur intégration économique par un soutien à leur développement et à leur insertion au sein de leurs chaînes de valeur.

 

 

« Le développement du secteur privé est une priorité de l’Union européenne au Liban », a expliqué José Luis Vinuesa-Santamaria, représentant de la délégation de l'UE au Liban. « Du nord au sud du pays, nous sommes convaincus que le pays a un potentiel inexploité et que plus de choses devraient être faites pour améliorer la compétitivité de l’économie libanaise et la diversifier. La situation économique actuelle au Liban appelle à un effort collectif sans précédents pour augmenter la production locale et développer son potentiel à l’export, de façon à la rendre moins dépendante des importations et à contribuer à rééquilibrer le déficit commercial ».
 

A lire dans L'Orient Le Jour :
La crise appelle à investir davantage dans les secteurs productifs, estime l’UE


Une sélection de meubles libanais « Minjara » exposée lors de la clôture du programme PSD.
 

Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, a quant à lui mis l’accent sur les réalisations du programme PSD, tels que la mise en place de la plateforme Minjara en appui au secteur de la menuiserie tripolitaine, la coopération réussie avec la Fondation René Moawad sur la filière de l’avocat dans le Akkar ou encore l’appui aux cultivateurs de cerise et de raisin de table à Zahlé, capitale du gouvernorat de la Bekaa.

 

En savoir plus sur les réalisations du PSD Liban :

Minjara, un outil structurant pour appuyer le secteur du meuble à Tripoli

Le PSD Liban dans la région du Akkar : des résultats prometteurs

Retour sur l’appui du PSD-P aux agriculteurs de la Bekaa

Téléchargez les fiches de résultats par composante

 

La cérémonie a eu lieu en présence de représentants de l’Union européenne, de l’ambassade de France au Liban, d’Expertise France, de l’Agence française de développement (AFD), de la Chambre de commerce et d’agriculture de Tripoli et du Nord-Liban (CCIAT) et de l’Association des industrialistes libanais (ALI).

Pour en savoir plus, consultez la fiche-projet du programme PSD ou www.psdplebanon.com

 

Dernières publications