Des efforts conjoints pour libérer l’océan des plastiques

print

Thaïlande

Sept pays d’Asie de l’Est et du Sud-est, l’Union européenne (UE) et le gouvernement fédéral allemand s’apprêtent à renforcer leur coopération en vue de réduire les déchets plastiques et marins, à travers le projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter* ». Lancé le 13 novembre à Bangkok en présence de représentants de gouvernements, du secteur privé et de la société civile, ce nouveau projet co-financé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) est mis en oeuvre par la GIZ et Expertise France.

Les plastiques utilisés entre autres dans les emballages et les produits jetables contribuent à l’accumulation d’une gigantesque quantité de déchets en mer. Ces déchets affaiblissent de plus en plus les écosystèmes marins et les réserves de poisson, ainsi que l’industrie du tourisme.

« Nous devons intensifier nos efforts. La feuille de route 2018-2030 de la Thaïlande sur la gestion des déchets plastiques a été élaborée en vue de favoriser l’instauration d’une économie circulaire et de réduire les plastiques à usage unique. Nous continuerons donc de travailler sur la base de cette feuille de route, qui servira de cadre d’actions et de politiques pour l’ensemble des parties prenantes en Thaïlande », a déclaré Pralong Dumrongthai, directeur général du Département de contrôle de la pollution, partenaire de coopération du projet en Thaïlande.

Déchets marins : des actions mondiales pour un enjeu mondial

« Nous nous réjouissons de la coopération étroite engagée avec la Thaïlande dans le cadre de ce nouveau projet, ainsi qu’avec la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Japon et Singapour. Forte de son Plan d’action en faveur de l’économie circulaire et de sa Stratégie sur les matières plastiques, l'Union européenne est également en marche pour faire évoluer ses modes de conception, d’utilisation, de production et de recyclage des produits plastiques, afin d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent dans l'océan. Ce projet est essentiel pour initier une dynamique d’échanges et d’actions d’envergure mondiale. Je suis intimement convaincu que nous pouvons apprendre de nos expériences respectives et maximiser ainsi nos efforts conjoints », a ajouté S.E. M. Pirkka Tapiola, ambassadeur de l’Union européenne en Thaïlande.

« Comme tous les enjeux mondiaux, celui des déchets marins nécessite des actions mondiales », a renchéri S.E. M. Georg Schmidt, ambassadeur d’Allemagne en Thaïlande. « Soutien de longue date de la Thaïlande et des autres pays partenaires du projet, l’Allemagne encourage la gestion durable des déchets et la promotion de l’économie circulaire à travers le monde. Les nouvelles actions prévues vont encore renforcer cette coopération. À travers l’économie circulaire, nous nous attachons à minimiser, à récupérer, à recycler et à éliminer intégralement les déchets plastiques. Au lieu de les déverser dans l’océan, l’objectif est de réduire, de réutiliser et de recycler les matières plastiques. Grâce à ce nouveau projet, nous pouvons réaliser d’importants progrès en ce sens. » 

Le projet est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Expertise France. M. Alvaro Zurita, chef d’équipe du projet « Rethinking Plastics » pour la GIZ, a exposé les grandes lignes des actions prévues dans les pays du projet : « Le projet offrira des conseils et mettra en œuvre des activités sur des sujets tels que la gestion des déchets plastiques, la consommation et la production durable de matières plastiques ou encore la réduction des déchets issus d’activités en mer, tels que le matériel de pêche et les déchets des navires. Nous identifierons et soutiendrons également des projets pilotes portant sur la mise en place et la diffusion de bonnes pratiques. J’attends avec impatience de pouvoir approfondir cette collaboration avec nos partenaires. »

 

 

L’évènement de lancement a offert une première occasion d’apprentissages et d’échanges mutuels. À la suite des allocutions d’ouverture, les représentants des pays d’Asie de l’Est et du Sud-est ont en effet partagé leurs expériences et annoncé les prochaines mesures concrètes prévues dans le cadre du projet pour réduire la pollution marine et les déchets plastiques dans leurs pays.

À l’issue de ce lancement a eu lieu la présentation du rapport Circular Economy and Plastics: A Gap-Analysis in ASEAN Member States (Économie circulaire et plastiques : analyse des lacunes dans les États membres de l’ASEAN). Ce rapport est le fruit de la coopération renforcée entre l’Union européenne (UE) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) sur la pollution plastique et sur l’économie circulaire, l’une des solutions les plus efficaces pour y faire face.

 

A propos du projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter »

Cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter » soutient la transition des pays d’Asie de l’Est et du Sud-est vers un modèle de gestion des matières plastiques fondé sur l’économie circulaire, dans le but de contribuer à une réduction significative des déchets plastiques. La Chine, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam font partie des pays partenaires, ainsi que le Japon et Singapour sur certaines thématiques. En Thaïlande, le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Département de contrôle de la pollution du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire et des initiatives du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
 

Plus d'informations sur le projet :

  beatplasticpollution.eu/rethinking-plastics

 

*Repenser le plastique : tirer parti de l’économie circulaire pour réduire les déchets marins

Dernières publications