« Mossoul Student Contest » : 22 projets sélectionnés pour aider la jeunesse irakienne à réaliser son potentiel

print
Irak
Le 6 octobre, les 22 lauréats du « Mosul Student Contest » ont présenté leur projet à l’Institut culturel franco-irakien de Mossoul (Irak). Lancé en partenariat avec les universités de Mossoul et de Ninive, le concours permet à des étudiants porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement technique et d’un financement pour des initiatives visant à redynamiser la vie étudiante et l’insertion professionnelle. Le « Mosul Student Contest » a été mis en place dans le cadre d’un projet plus large, financé par le Centre de crise et de soutien et mis en œuvre par Expertise France, qui a inauguré son premier bureau en Irak le 7 octobre.

Débordant d'idées, la jeunesse est au centre du renouveau de l’Irak. Les lauréats des 22 projets sélectionnés dans le cadre du Mosul Student Contest démontrent que les jeunes, accompagnés et financés, peuvent faire la différence.

Lancés en partenariat avec les universités de Mossoul et de Ninive et leurs centres de carrière respectifs, les projets soutenus se concentrent sur trois secteurs : vie du campus et engagement civique ; emploi et entreprenariat ; culture et patrimoine.

Redynamiser les campus de Mossoul et Ninive

De nombreuses initiatives permettront à des étudiants récemment diplômés de lancer une première initiative et pour certains de créer leur premier emploi.

En effet, après des décennies de crises multiformes, profondes, de guerres et d’instabilité politique, le marché de l’emploi est aujourd’hui en pleine mutation. Alors que traditionnellement la fonction publique et le secteur des hydrocarbures absorbaient la quasi-totalité des jeunes, ils peinent aujourd’hui à offrir des débouchés.

L’idée du futur site web Working With Us est par exemple de proposer une mise en relation entre employeurs et chercheurs d’emplois. L’application My Doctor devrait quant à elle offrir un service précieux aux Mossouliotes en leur permettant de trouver un médecin à proximité et de prendre un rendez-vous sans se déplacer. Un Forum des femmes sera créé pour permettre aux talents féminins de partager leur expérience et de travailler ensemble. 

 

 

Plusieurs projets ont aussi pour ambition de faire revenir la culture à Mossoul et dans la région. Une équipe de 12 étudiants sera ainsi accompagnée et financée dans la mise en place d’un projet de théâtre permanent dans la ville de Mossoul. L’équipe montera une pièce qui sera jouée lors de la Journée internationale de la Francophonie.

Autre axe important : la revitalisation des campus de Mossoul et Ninive. Il passera par exemple par la plantation d’arbres pour redonner vie aux sites ou encore le développement de l’application Graduate Tracking qui a l’ambition de créer un réseau des diplômés, anciens élèves, ce qui constituerait une source de rayonnement réfléchi et efficace pour l’université.

Les 22 équipes projets, dont près de la moitié portés par de jeunes femmes, bénéficieront tous de l’accompagnement d’un tuteur pour les aider à chaque étape de la réalisation, y compris pour surmonter des difficultés éventuelles, et ainsi d’accentuer les chances de succès.

Accompagner le relèvement de la seconde ville d’Irak

The Mosul Student Contest est financé dans le cadre d’un projet plus large, financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à hauteur de 1,5 M€ et mis en œuvre par Expertise France.

« Alors que la reconstruction physique de l’Irak et en particulier de certaines zones anciennement occupées par Daesh se poursuit, on observe un profond besoin et appétit au sein de la population pour reprendre sa destinée en mains. C’est particulièrement vrai à Mossoul et dans la région. Nous souhaitons accompagner ce retour à la vie », explique Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.  

L’agence, qui a inauguré son bureau à Erbil le 7 octobre 2019, est déjà au travail en Irak sur trois thématiques principales : jeunesse, entreprenariat et santé mentale. Expertise France accompagne par exemple l’Université de Ninive dans la préfiguration d’une formation universitaire en psychologie clinique. Cela doit contribuer à aider les personnes à surmonter les traumatismes liés aux violences qu’elles ont subies pendant toute la durée du conflit. Par ailleurs, le projet Yanhad (« se rétablir » en arabe) permettra d’élargir la gamme des outils d’appui à de jeunes entrepreneurs, au travers notamment d’incubateurs à Mossoul, Bagdad et au Kurdistan. L’idée est d’appuyer des jeunes dont les projets pourront avoir un effet de levier sur l’économie et la société. Yanhad encouragera également l’esprit civique, à travers le soutien à des initiatives de la société civile qui viennent également en aide aux jeunes ou qui sont créées par des jeunes.

 

Expertise France en Irak

Expertise France a inauguré son premier bureau en Irak le 7 octobre 2019 avec l’appui du Centre de crise et soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Basée à Erbil, l’agence met en oeuvre le projet d’appui aux Universités de Mossoul et Ninive. En Irak, elle jouera le rôle de plateforme visant à faciliter la coordination de la réponse française en associant d’autres institutions, opérateurs et initiatives avec pour priorité la reconstruction du pays.
 

 

Dernières publications