Retour sur trois ans d’appui au relèvement et à la stabilisation de la République centrafricaine

print
République centrafricaine
De 2016 à 2019, Expertise France a été chargée par l’Union européenne de mettre en œuvre le projet « Relèvement & stabilisation en République centrafricaine ». L’approche pilote de ce projet a permis de dégager des enseignements et des bonnes pratiques qui ont vocation à être poursuivies et dupliquées dans d’autres régions à l’avenir.

Classée 226e sur 228 selon l’indice de développement humain (IDH), la République centrafricaine est l’un des plus pauvres des pays les moins avancés. Financé par le Fonds de l’Union européenne pour la Centrafrique, Fonds Bêkou, le projet « Relèvement & stabilisation en RCA » a été initié suite aux crises politico-militaires successives qui ont engendré des discontinuités en termes de développement. Le projet a accompagné pendant un peu plus de trois ans la stabilisation et le relèvement de l’administration, de la société et de l’économie.

Chargée de la mise en œuvre de ce projet, Expertise France a fait le choix de sortir de la capitale et de proposer des activités en province, notamment dans la région n°2 dont le chef-lieu estBerberati. Elles ont été réparties en trois volets complémentaires :

Rétablir la présence de l’Etat en région par le redéploiement de l’administration (formations, construction et réhabilitation de bâtiments administratifs…) ;

Favoriser le dialogue et l’implication de la société pour contribuer à atténuer les conséquences sociales de la crise de 2012-2013 (accès aux droits, appui aux radios communautaires, renforcement des cadres de concertation locaux…) ;

Accompagner le relèvement économique en région (appui aux décideurs locaux, financement de micro-projets…).

 

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les réalisations de ce projet pilote !

 

Dernières publications