QUDRA : protéger les populations vulnérables au Liban

print
Liban
Le Liban accueille près de 1,5 million de réfugiés syriens sur son sol et compte avec la Jordanie la plus grande population de réfugiés par habitant au monde. Afin de proposer un appui adapté à ces populations et de renforcer la résilience des réfugiés et des communautés hôtes, Expertise France intervient dans le cadre du programme QUDRA, en association avec 4 ONG libanaises spécialisées sur ces questions de protection et de résilience.

Les centres de développement social (CDS) sont au cœur des communautés locales et à leur service. Les activités de protection primaires et secondaires pour enfants et adultes contribuent à baisser les tensions et renforcer la stabilité sociale. Dans le cadre de QUDRA, Expertise France travaille avec le ministère des Affaires sociales (MoSA) afin de réhabiliter 10 centres et d’y mettre en place des activités de protection à destination des enfants et de leurs familles, qui font partie des populations les plus vulnérables.

Dix centres de développement social remis en service

Expertise France a coordonné la réhabilitation de dix centres de développement social répartis sur le territoire, modernisé leurs équipements et veillé à la mise en place d’un système de transport autour de ceux-ci pour élargir leurs zones d’action.

 

 

Afin de pouvoir y proposer des activités et un appui aux populations vulnérables, Expertise France s’est associée à 4 ONG libanaises reconnues pour leur expertise sectorielle et leur méthodologie d’intervention : Abaad, Afel, Akkarouna et Mouvement Social.

Pour renforcer la capacité de ces ONG à animer les centres, des experts mobilisés par Expertise France ont accompagné leurs personnels en les formant et en les soutenant dans le développement d’outils psycho-sociaux. Plus de 235 équipiers ont ainsi bénéficié de l’appui du programme QUDRA pour améliorer leurs compétences via différents cycles de formation.

Des activités ciblant les enfants et leurs familles

Désormais, des activités récréatives sont organisées pour les enfants, en particulier ceux à risque (enfants associés à un conflit armé et à la violence, ceux ayant quitté l’école, les mineurs non accompagnés…). Par le biais du jeu, du sport ou d’activités artistiques (danse, dessin…) et en fonction des âges, les animateurs abordent des sujets-clés pour le bien-être des enfants : image corporelle et confiance en soi, communication non-violente, droits des enfants, bonnes habitudes de vie, toxicomanie…
 

#VoicesfromQudra : découvrez le témoignage d'Omar


Par ailleurs, un appui psychosocial est proposé aux femmes et aux hommes. Une attention particulière est accordée aux personnes à risque telles que les personnes handicapées, les jeunes, les mères célibataires ou encore les personnes âgées. Les sujets des sessions sont choisis en fonction des besoins : violences sexuelles et sexistes, mariages précoces, violence domestique et exclusion sociale, communication non-violente, gestion de la colère et du stress, estime de soi ou encore déplacement, trauma et changement.

En l’espace de 3 mois, plus de 3 000 personnes ont participé aux différentes sessions organisées via le programme QUDRA, dont 90% de femmes sur les activités de protection où 56% viennent de Syrie. Les activités de protection de l’enfance reçoivent pour le moment 3 fois plus de réfugiés d’enfants syriens que libanais, avec une parité entre filles et garçons.

Les premières unités mobiles au service des populations isolées

Expertise France a également déployé avec le MoSa 5 unités mobiles de protection au Liban.

Ces véhicules permettent d’atteindre les bénéficiaires les plus vulnérables qui ne peuvent se rendre dans les centres de développement social. Ces unités mobiles proposent un soutien psychologique ; ils cherchent également à stimuler la création de lien social dans ces zones isolées par le biais d'activités de loisirs : jeux olympiques, activités de thérapie par l'art et l’artisanat, séances de sensibilisation sur la réduction des conflits, la communication non violente ou encore sur la tolérance.
 

A lire aussi : Qudra en Turquie : construire des liens entre réfugiés et communautés d’accueil

 

Le programme QUDRA travaille avec les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés d'accueil dans quatre pays limitrophes de la Syrie: la Jordanie, le Liban, le nord de l'Irak et la Turquie. Le programme est financé par le fonds Madad pour la Syrie et Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et est mis en œuvre par un consortium européen (Allemagne-GIZ, France-Expertise France, Espagne-AECID, Hongrie-HIA).

Plus d’informations : www.qudra-programme.org

Suivez l'actualité de QUDRA sur Twitter : @QUDRAProgramme

 

Dernières publications