Niger : un pas de plus vers l’éducation pour tous

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Dans le cadre du Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PAEQ), Expertise France, le CIEP et l’IIPE ont appuyé les autorités nigériennes dans la mise en œuvre de leur stratégie pour élargir l’accès à l’éducation de base. Co-financé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement via le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), ce projet a notamment permis de construire plus de 1000 salles de classe et de former plus de 8000 enseignants.

Afin de continuer à élargir l’accès à l’éducation de base (enseignement primaire et premier cycle du secondaire) et d’améliorer la qualité de son système éducatif, le Niger a lancé un programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) pour la période 2014-2024. Cela impliquant des réformes importantes en termes de gestion du système éducatif, le Niger a obtenu un don du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), supervisé par la Banque mondiale. Il a été complété par un financement de l’AFD, ce qui a donné naissance au Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PAEQ).

Des capacités en gestion de projet renforcées

Sollicitée pour accompagner la mise en œuvre de cet appui financier, Expertise France s’est associée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et à l’Institut international pour la planification de l’éducation (IIPE).

D’août 2016 à juin 2019, une équipe de trois experts résidents a travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques des ministères de l’Enseignement primaire (MEP) et de l’Enseignement secondaire (MES) nigériens. Cela a permis de renforcer les capacités des équipes techniques de ces deux ministères à piloter le Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PAEQ), avec un accompagnement en matière de gestion financière et comptable, de gestion des ressources humaines, de passation de marchés publics (par exemple pour la construction de salles de classe), de suivi-évaluation, etc. Une expertise sectorielle a également été mobilisée, par exemple sur la réforme du curriculum de formation des enseignants ou le pilotage de cette formation, à la fois initiale et continue.

 

Plus de 8000 enseignants formés

Dans le cadre du Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PAEQ) et en près de 3 ans de mise en œuvre, ce sont environ 1210 salles de classe de primaire qui ont été construites : aucun projet n’a construit autant de salles de classes au primaire sur les 15 dernières années au Niger. Sur le volet de la qualité de l’enseignement, la formation de 8 160 enseignants contractuels, le renforcement des systèmes d’évaluation des apprentissages, et l’élaboration d’une stratégie de gestion des ressources humaines sont autant d’acquis solides pour l’avenir de l’éducation au Niger.

Une séance de restitution, qui s’est tenue le 20 juin à Niamey, a permis de faire le point sur l’ensemble des actions menées par l’équipe d’experts mobilisée.. Ce premier bilan sera complété par une évaluation des acquis de l’accompagnement et du renforcement de capacités opéré dans le cadre de ce projet.

 

 

Crédit photo : CIEP

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