La France appuiera la réforme budgétaire et comptable au Cambodge

print

Cambodge

Une convention portant sur la mise en œuvre d’un appui à la réforme budgétaire et comptable au Royaume de Cambodge a été signé entre le ministère cambodgien de l’Economie et des finances (MEF), l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France le 3 mai.

Un expert résident, issu de la direction générale des Finances publiques française (DGFiP) et une équipe d’experts courts terme accompagneront pendant 12 mois la révision du cadre législatif et réglementaire de la gestion budgétaire et comptable, ainsi que la modernisation de la comptabilité publique dans le cadre d’un projet initié à travers les échanges bilatéraux entre le MEF et la DGFIP.

Le gouvernement cambodgien conduit depuis 2004 un important programme de réforme de la gestion des finances publiques (PRGFP) afin de moderniser la gouvernance financière en s’inspirant meilleures pratiques internationales. Une nouvelle stratégie de la réforme du système budgétaire a été adoptée pour la période 2018-2025 : elle fait un état des lieux de la mise en œuvre du PRGFP et définit les principales orientations stratégiques.

Le gouvernement fait notament le choix d'une démarche de budgétisation éclairée par la performance, à l'instar de la réforme LOLF en France. Cela permettra de mettre en place de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Dernières publications