Les défis de la qualité pour l’agriculture au Liban

print
Liban
Une table ronde sur les défis de la qualité pour l'agriculture au Liban, abordant l'importance des indications géographiques (IG) et des signes de qualité pour le secteur agricole et agroalimentaire, s’est tenue le 26 mars à l’ESA, à Beyrouth. Co-financée par le ministère de l’Agriculture français et l’Union européenne, la table ronde a été co-organisée par le Programme d’appui au secteur privé (PSD-P), financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, et par le pôle agricole du service économique régional de l’ambassade de France au Liban.

Cette table ronde a rassemblé plus de 80 participants dont une majorité de producteurs, d'agriculteurs et d'exportateurs des secteurs agricole et agroalimentaire, mais aussi de représentants des autorités gouvernementales, de la communauté des bailleurs de fonds, d'organisations internationales, d'universitaires et de chercheurs.

Les discussions ont été introduites par Virginie Cossoul, attachée commerciale et économique à la délégation de l'Union européenne au Liban, Valérie Vion, conseillère agricole régionale au service économique de l'ambassade de France au Liban, et Julien Schmitt, Team leader du Programme d’appui au secteur privé (PSD-P) développé par Expertise France.

Les indications géographiques, un quadruple intérêt

Cécile Franchois, experte à l’INAO et Olivier Nasles, producteur de vin et d’huile d’olive biologiques et sous indication géographique, ont exposé l’intérêt des indications géographiques qui, en insistant sur le lien entre le produit et son lieu de production, permettent de protéger les producteurs des contrefaçons, de gagner de la valeur ajoutée et de préserver ainsi l’emploi rural tout en rassurant le consommateur sur le produit qu’il achète.

Vers la mise en place d’indications géographiques au Liban ?

L’état des lieux des signes de qualité au Liban a ensuite été présenté par Kanj Hamadé, chercheur à l’Université libanaise, qui a indiqué que s’il n’existe pas encore d’indications géographiques au Liban, en l’absence de cadre légal effectif à ce jour, grand nombre de produits libanais pourraient bénéficier de cette reconnaissance.

Said Gédeon, de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahle, a présenté la mise en place d’une démarche ICM dans le cadre du projet PSD-P, la certification privée pouvant être, en effet, une première étape permettant de s’assurer de la qualité des produits et de leur mode de production et de gagner en valeur ajoutée.

Fabrice Guiberteau, directeur technique œnologue du Château Kefraya, a exposé les éléments de diversités territoriales de la Bekaa, caractéristiques qui permettraient la mise en place d’indications géographiques plus particulièrement dans le secteur viti-vinicole.

Un panorama du secteur de l’agriculture biologique libanais a été dressé par Pauline Eid, responsable de ce secteur au ministère de l’Agriculture, complété par les témoignages de Roudy Daoud (le potager bio/la Vie Claire) et Mario Massoud (Biomass) qui ont exposé leur vision et leur stratégie pour le secteur de l’agriculture biologique.

Charles Hage, de JAZ development, a montré l’impact positif des normes de qualité sur l’écotourisme et le rôle de celui-ci en tant que facteur de développement territorial.

Fédérer les producteurs

Tous ont souligné que l’un des principaux défis pour la création d’indications géographiques au Liban est de mettre en place des actions communes entre les producteurs au sein d'un secteur coopératif fragmenté.

Pour conclure les interventions, Emilie Vandecandelaere, experte sur le sujet des indications géographiques à la FAO, a présenté des exemples de projets mis en œuvre dans différents pays et continents, en mettant plus spécifiquement en exergue les facteurs-clés de leur succès.

L'événement s'est terminé par une session animée de questions-réponses qui a permis de démontrer l’intérêt du sujet et la volonté de nombreux professionnels de mettre en place des projets pilotes au Liban.

 

 

En savoir plus sur le PSD-P : www.psdplebanon.com

@PSDPLebanon 
Retrouvez les vidéos de la journée du 26 mars 2019 sur la page Facebook du projet !

Dernières publications