SOCIEUX+ au Pérou : améliorer la protection sociale des migrants du travail et des travailleurs atypiques

print

Pérou

Travaillant en étroite collaboration, SOCIEUX+ et le ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi (MTPE) du Pérou ont identifié conjointement 2 domaines de coopération pour améliorer la protection sociale des travailleurs péruviens : la portabilité des droits des migrants du travail péruviens et la couverture adéquate des travailleurs atypiques. L’assistance technique de SOCIEUX+ sur ces 2 sujets a commencé avec l’organisation de missions d’experts de l’UE en février 2018.

Etendre la couverture sociale aux travailleurs atypiques

En 2016, seuls 33 % des 16 millions d’individus économiquement actifs au Pérou étaient couverts par un programme de protection sociale (public ou privé), laissant plus de 10 millions de personnes sans couverture.

Parmi eux, les travailleurs atypiques (travailleurs dans les microentreprises, travailleurs à temps partiel, autoentrepreneurs et travailleurs indépendants) constituent le groupe le plus vulnérable : plus de 75 % d’entre eux n’ont pas accès à un système de retraite.

Dans ce contexte, la direction de la Sécurité Sociale du MTPE a pour priorité d’identifier des façons innovantes d’étendre la couverture de la protection sociale pour la santé et les retraites à ces groupes vulnérables. Comprendre les pratiques pour étendre la couverture de la protection sociale aidera ces décideurs à enrichir le débat sur les réformes liées à la protection sociale et contribuer éventuellement à une réduction du nombre de travailleurs atypiques sans couverture.

Assurer la portabilité des droits sociaux des Péruviens travaillant à l’étranger

Par ailleurs, ces dernières décennies, l’émigration péruvienne a augmenté régulièrement, et, en 2018, plus de 10 % de citoyens péruviens vivaient et travaillaient à l’étranger – soit plus de 100 000 Péruviens habitant aux États-Unis, en Espagne, en Argentine, en Italie, au Chili, au Japon et dans de nombreux autres pays.

Dans ce contexte, la mise en place d’accords bilatéraux de sécurité sociale entre le Pérou et ces pays revêt une importance croissante car ils permettent aux travailleurs migrants de se porter candidats à des postes à l’étranger et de bénéficier d’avantages tels que la couverture médicale, les avantages économiques, l’assistance familiale, etc.

La direction de la Migration du travail du MTPE a donc exprimé le souhait d’améliorer sa capacité de négocier et d’établir des conventions bilatérales pour la portabilité des droits sociaux, étant donné le nombre croissant de Péruviens qui travaillent à l’étranger.

L’assistance technique de SOCIEUX+ pour les droits du travail des migrants a été prévue en deux étapes. Elle commencera par une évaluation initiale des modèles actuels d’accords bilatéraux de sécurité sociale applicables aux migrants du travail péruviens à l’international et le développement d'un modèle de référence basé sur les normes et les meilleures pratiques européennes et internationales.

La deuxième étape sera l’organisation d’un séminaire de formation au cours duquel les experts de SOCIEUX+ présenteront les systèmes de protection sociale des pays ayant le plus grand nombre de travailleurs migrants péruviens, et qui pourraient être pris en compte par les autorités péruviennes pour les prochaines discussions sur les accords bilatéraux.

 

En savoir plus sur SOCIEUX+

Cette facilité financée par l'Union européenne, qui intervient sur demande et dans un délai de moins de 3 mois, accompagne ses partenaires dans l’élaboration de systèmes de protection sociale et de politiques du marché du travail, durables, efficaces, inclusifs et équitables. Il s'agit d'un instrument de coopération flexible et réactif, bénéficiant à ce jour à plus de 40 pays à travers le monde.

 

Pour plus d'informations : www.socieux.eu

 

 

Dernières publications