Formation professionnelle en Angola : démarrage d’un diagnostic dans 6 provinces pour mieux cerner les besoins

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Angola

En décembre 2018, une étude de base a débuté dans le cadre du projet RETFOP. Ce projet, qui couvre 6 provinces angolaises (Luanda, Huambo, Uige, Moxico, Benguela et Huila), vise à moderniser l'enseignement professionnel angolais, afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique et pour ainsi contribuer à la réduction du chômage des jeunes. Financé par l’Union européenne, il est mis en œuvre par l’Institut Camões et Expertise France en étroite coordination avec leurs partenaires angolais.

D’une durée de trois mois, l’étude de base permettra de mettre à jour le contexte actuel relatif à l’enseignement technique et professionnel, à la formation professionnelle et à l’emploi et ainsi ajuster, si cela s’avère nécessaire, la logique d’intervention.

L’étude permettra par ailleurs de définir le scénario de base de certains indicateurs du projet, ainsi que les cibles à atteindre au terme du projet.

Une priorité pour le gouvernement angolais

A l’occasion de la première réunion du Comité de coordination technique du projet (CCT), qui a eu lieu le 10 décembre 2018, les autorités angolaises ont confirmé l’importance du projet pour le gouvernement angolais dans le processus de modernisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en appui au Plan national de formation des cadres (2013-2020).

Car en 2014, l’Angola comptait 10,5% de jeunes sans emploi, une économie peu diversifiée (essentiellement tournée vers l’industrie pétrolière) et dont près de 52% des personnes actives étaient sans qualification. Ainsi, ce plan a pour objectif, via la mise en œuvre de différents programmes comme le projet RETFOP, d’assurer la formation et la qualification de ressources humaines qualifiées pouvant correspondre aux besoins du pays en matière de développement dans les secteurs identifiés et de promouvoir l’ajustement dynamique entre les besoins et l’offre de formation.

Lors de cette réunion, les activités mises en œuvre et en cours, notamment l’étude de base, ainsi que la programmation des activités pour le 1er trimestre 2019, ont été présentées. Ainsi, début 2019, les différents partenaires institutionnels (France, Portugal et Angola) seront confirmés pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités, notamment pour la formation des professeurs, pour la formation de formateurs et des gestionnaires des écoles techniques et des centres de formation.
 

Découvrir le projet RETFOP

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