Consolider la prévention et le contrôle des infections en milieu de soin avec le projet TWIN2H

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Guinée
De 2016 à 2018, le projet TWIN2H, un jumelage pour l’hygiène en milieu hospitalier, a accompagné la Guinée et le Libéria dans le renforcement des capacités de 15 hôpitaux nationaux, régionaux et de centres de santé communautaire (départementaux) en matière de prévention et de contrôle des infections et d’hygiène hospitalière.

Une des spécificités de TWIN2H a été de s’appuyer sur des partenariats hospitaliers et associatifs Nord-Sud et Sud-Sud qui existaient avant que ne sévisse la crise sanitaire Ebola. Cette approche a permis, d’une part, de gagner en réactivité, et, d’autre part de favoriser un vrai travail de fond, entre professionnels entre lesquels la confiance était déjà établie.

 

TWIN2H - Twinnings for Hygien in Hospitals
 
Pour traiter la question de l’hygiène de manière globale, TWIN2H était basé sur quatre piliers :

1. Gouvernance du système en matière d’hygiène hospitalière, de prévention et de contrôle des infections

Pour que la question de l’hygiène soit intégrée à toutes les activités des structures de santé, il est impératif que l’ensemble des acteurs soient impliqués. C’est pourquoi Expertise France a travaillé à la mise en place de 121 « points focaux » au sein des structures de soins et des directions régionales sanitaires.

Ces référents en matière d’hygiène, dotés d’une formation plus approfondie que les autres soignants, sont présents dans tous les services. Ils participent aux comités d’hygiène et de de sécurité, auxquels ils remontent les problèmes liés à l’hygiène et la prévention des infections. Ils contribuent aussi aux groupes de travail en hygiène hospitalière et de prévention et contrôle des infections dont l’objectif est de limiter les risques de contamination et de propagation.
 

2. Amélioration des compétences à travers la formation et la sensibilisation au changement

Expertise France a mis en place différentes actions de formation et de sensibilisation des professionnels de santé au changement de comportement et de pratiques, grâce aux ateliers sur le « concernement », une méthode visant à provoquer un déclic d’implication des personnels hospitaliers en matière d’hygiène. En effet, dans l’urgence de la gestion de l’épidémie Ebola, de nombreux acteurs sont intervenus avec des messages contradictoires sur l’hygiène, ce qui a conduit à adopter de mauvaises pratiques qu’il a fallu rectifier.

Les modules de formation ont porté sur trois comportements-clés en cas de risque sanitaire :

Alerter le comité hygiène et sécurité (CHS) de tout dysfonctionnement lié à la prévention et au contrôle des infections (PCI) ;

Poursuivre l’information sur les recommandations et actions du CHS et accompagner les stagiaires dans l’application des précautions standard ;

• Aider le CHS à récolter les données nécessaires au système de surveillance sanitaire.

Expertise France travaille également à s’assurer que l’hygiène et la prévention des infections soient intégrées dans les curriculums de formation de l’ensemble des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, techniciens, etc.).

Par ailleurs, pendant l’épidémie, sur les deux hôpitaux nationaux, Expertise France a participé à l’organisation du tri des patients à l’accueil pour qu’ils soient orientés vers le bon service, en sensibilisant les personnels de soin à la gestion de crises interpersonnelles.

3. Appui en intrant et matériel

Environ 25 % du budget total de TWIN 2H (3 M€) est dédié aux réhabilitations, à l’achat de petits équipements (comme des autoclaves, utilisés pour stériliser les dispositifs médicaux) et consommables de PCI (savons, alcool, javel etc.).

Le projet a permis de réhabiliter des services spécifiques au sein des 9 structures sanitaires (maternités, blocs chirurgicaux en gynécologie). Expertise France a également participé à la construction de forages pour garantir un accès à l’eau potable en milieu de soins.

4. Collecte, suivi et analyse des indicateurs d’hygiène en milieu de soins

Expertise France a mis en place un système d’indicateurs pour analyser et améliorer le système d’informations de santé dans sa capacité à suivre et évaluer la mise en œuvre de la politique nationale sur la PCI et l’hygiène hospitalière.

Ces indicateurs sur la qualité des soins, agrégés aux indicateurs sur l’utilisation des services (nombre de malades par service, jours d’hospitalisation, etc.), permettent aux directions hospitalières et aux directions régionales de la santé de disposer d’outils d’aide à la décision.
 

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