IORIS, plateforme régionale de partage d’information de l’océan Indien, opérationnel

print
Afrique subsaharienne
La version 1.0 de IORIS est opérationnelle depuis le 1er juillet 2018. Initié par le projet EU CRIMARIO, ce nouvel outil sécurisé de partage d’informations et de gestion des incidents en mer permet aux pays membres de mettre en place un environnement de travail collaboratif afin d’améliorer leur connaissance du domaine maritime et coordonner les opérations en cas d’incidents en mer.

IORIS illustre l’approche coopérative développée par l’Union européenne pour lutter contre la piraterie et répondre aux nouveaux défis de sécurité maritime auxquels sont confrontés les États riverains de l’océan Indien, tels que les trafics de drogues et d’armes, la pêche illégale, les dommages environnementaux…

IORIS développé selon une méthode centrée sur l’utilisateur

Le développement de IORIS a profité d’une phase de test intensive et collaborative durant laquelle l’équipe de CRIMARIO, les partenaires régionaux et la société informatique Polymorph Ltd ont travaillé en synergie pour s’assurer que toutes les fonctions marchent comme prévu et intégrer dans la version 1.0 les évaluations et améliorations proposées par les utilisateurs.

Pendant les trois mois de tests en ligne, 3 sessions de formation ont été organisées à Mahé et Mombasa avec du personnel de deux centres régionaux, le Centre régional de coordination des opérations (CRCO) et le Centre régional de fusion de l’information maritime (CRFIM), et de différentes administrations des Seychelles, du Kenya et de Maurice. L’une des sessions a concerné la « formation de formateurs », qui est essentielle pour permettre au personnel formé de transférer les connaissances à ses collègues respectifs.

Le CRFIM basé à Madagascar et le CRCO basé aux Seychelles ont été créés avec le soutien de la COI, par le programme MASE couvrant la région Afrique orientale et australe-océan Indien.

IORIS, un outil flexible et durable

L’ensemble des modules sont conçus pour assurer :

• Le partage d’informations dans un environnement sécurisé et flexible

• La gestion en temps réel des incidents en mer

• Une communication sécurisée entre utilisateurs (agences nationales, centres régionaux), chacun pouvant contrôler les membres et les droits d’accès dans leurs espaces réservés.

Les principales fonctions comprennent :

• Messagerie instantanée (publique / privée) : les utilisateurs peuvent utiliser une fonction de messagerie sécurisée publique ou privée pour discuter avec les membres de tout groupe lors d’échanges réguliers d’information ou dans le cadre d’un événement;

• Cartographie avancée : en utilisant des cartes OpenStreet et des cartes nautiques spécifiques, ce module permet l’importation et l’exportation de cartes et de marqueurs de navigation (localisation des navires, route, etc.), pour positionner des incidents et des zones polygonales ; il permet également d’extrapoler la position future d’un navire en fonction de sa route et de sa vitesse actuelle

• Partage de documents : les utilisateurs peuvent partager n’importe quel format de documents (image, texte, etc.) avec la possibilité de les crypter lorsque des informations sensibles l’exigent ;

• Création de formulaires : toute action peut être facilement documentée et suivie par la création de formulaires en ligne ;

• Gestion d’espace : uniquement accessible à l’administrateur de chaque espace, qui est habilité à définir les droits d’accès et les modalités d’adhésion aux espaces dédiés aux centres ou aux incidents.

Le développement de IORIS a été attribué à Polymorph Ltd selon une procédure d’appel d’offres international. Une deuxième phase de développement est prévue après une période d’utilisation de IORIS, tenant compte du feedback des partenaires. Le développement et les phases futures de IORIS sont pris en charge par le projet européen CRIMARIO, y compris les coûts de fonctionnement (hébergement, maintenance et support) jusqu’en mars 2020.

Une attention particulière aux aspects de sécurité

La plateforme IORIS est uniquement accessible aux utilisateurs autorisés, désignés par les pays partenaires, les centres maritimes et les organisations régionales. Les premiers centres à rejoindre IORIS sont les deux centres régionaux, le CRFIM et le CRCO. IORIS est également accessible aux administrations et agences maritimes nationales du Kenya, de Madagascar, de l'Ile Maurice, des Seychelles. Les Comores suivront très bientôt.

IORIS intègre les dernières technologies pour assurer un haut niveau de sécurité : chiffrement lors de la transmission Internet, cryptage supplémentaire des documents, authentification à deux facteurs pour les utilisateurs de mobiles, restriction d’IP. Le système consiste en une plateforme web hébergée dans un environnement sécurisé pour assurer un bon équilibre entre disponibilité aux utilisateurs régionaux et haut niveau de sécurité.

Une gouvernance régionale en devenir

Le lancement officiel de IORIS se fera à Mahé le 4 septembre 2018. L’accent sera mis sur la valeur ajoutée de cet outil unique de partage d’information et de communication et la future gouvernance de la plateforme par les pays de l’océan Indien et si nécessaire, au-delà.

L’équipe CRIMARIO continuera à entraîner les centres et les administrations concernées et mettra en place les politiques initialement recommandées et convenues par les participants. Cependant, les décisions sur les politiques de gestion du système et des utilisateurs seront prises in fine sur une base régionale, le processus d’appropriation conduisant à une véritable plateforme régionale qui renforcera la connaissance de la situation maritime d’une manière efficace et au meilleur coût.
 

Plus d'informations sur CRIMARIO

Dernières publications