Clôture des stages des 16 élèves de l’ENA-RDC accueillis au sein d’institutions publiques en France

print
RDC
Le 22 juin, un atelier organisé dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration française a permis à 16 élèves de l’ENA de République démocratique du Congo (ENA-RDC) de revenir sur les missions dont ils ont été chargés pendant leurs trois mois de stage au sein d’institutions publiques françaises.

Le développement de l’Ecole nationale d'administration de RDC est l’une des activités mises en œuvre dans le cadre du volet « Gouvernance financière » du contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la RDC et la France, et dont la mise en œuvre est assurée par Expertise France depuis juillet 2015.

Former des cadres de haut niveau

L’appui à l’ENA-RDC dans son développement vise à assurer la sélection sur concours, objective et transparente, des élèves et un enseignement de haut niveau, afin de former les cadres qui occuperont des postes à responsabilité au sein de l’administration congolaise.

Durant les 7 premiers mois de leur formation, les élèves énarques ont suivi des enseignements pluridisciplinaires leur permettant d’approfondir tous les concepts de management d’une administration moderne et efficace. Cette formation théorique a été suivie d’un stage de professionnalisation d’avril à juin 2018.
 

Lors de l'atelier de clôture du 22 juin 2018.

Favoriser la connaissance mutuelle

Les 16 élèves-stagiaires, qui font partie de la quatrième promotion de l’ENA-RDC, sont revenus sur leurs expériences au sein d’institutions publiques françaises – administrations centrales, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, etc.

Véritable occasion de connaître le fonctionnement des institutions publiques de l’intérieur, ces stages ont permis aux 16 stagiaires d’être mis en situation et de tester leurs compétences sur des cas concrets – par exemple, le plan climat de la mairie du 5e arrondissement de Paris, la délinquance dans l’Oise, la fiscalité française et internationale, la coopération décentralisée…

Ils ont souligné l’intérêt que cette immersion de 3 mois représentait pour leurs futures missions, tant sur le plan des savoir-faire que des savoir-être. Leur stage aura également été l’occasion de mieux faire connaître la RDC en France et de développer leurs liens avec des cadres issus de la fonction publique française.

De leur côté, les institutions d’accueil présentes à l’atelier (DGFiP, CNFPT, FERAM, AFD) ont souligné les qualités tant professionnelles que personnelles des élèves-stagiaires, ainsi que leur forte implication tout au long de leur stage et la valeur ajoutée de leurs livrables.

 

A lire aussi : RDC : 16 élèves de l’ENA accueillis en stage au sein d’institutions publiques françaises

 

Signé le 10 juillet 2013 pour un montant de 106 M€, le C2D RDC-France est géré par l’AFD. Il appuie les secteurs éducation (40 M€), formation professionnelle (25 M€), eau/assainissement (18 M€) et gouvernance financière (10 M€). Pour la mise en œuvre des activités d’appui à l’ENA-RDC dans le cadre du volet « Gouvernance financière », Expertise France travaille en coopération avec l’Ambassade de France en RDC  et l’Institut Egmont (Belgique), la Banque mondiale.

Consulter la fiche du C2D – Gouvernance financière

 

Dernières publications