AMMi : formation aux méthodes d’enquête sur les cas de trafic de migrants et de traite d’êtres humains

print

Ethiopie

Dans le cadre du projet AMMi, initié en janvier 2016, Expertise France poursuit ses efforts visant à soutenir les pays d'Afrique de l'Est pour faire face aux défis posés par les flux migratoires mixtes sur leur territoire. L’une des composantes majeures du projet est d’appuyer les Etats partenaires dans leurs efforts de renforcement de capacités en matière de lutte contre les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic et la traite d’êtres humains.

Depuis février 2018, Expertise France organise des formations nationales en Afrique de l’Est dédiées aux agences publiques en charge des questions migratoires afin de renforcer les capacités des forces de l’ordre à organiser leurs enquêtes sur les cas de traite et de trafic d’êtres humains de manière optimale tout en préservant la protection des victimes. Organisées avec le soutien de la direction de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur français ainsi que du corps des Carabiniers du ministère de la Défense italien, le contenu de ces formations est élaboré en étroite collaboration avec les autorités de chaque pays afin d'identifier conjointement les besoins en formation des institutions partenaires.

Dans le cadre de la création d’un réseau régional de formateurs de pair à pair (peer-to-peer),  une formation approfondie de quatre jours a été organisée du 29 mai au 2 juin par Expertise France, en coopération étroite avec le groupe de travail fédéral de lutte contre la traite des êtres humains de la République fédérale démocratique d'Éthiopie et avec le soutien technique d'experts publics européens et somaliens.

Cette formation a rassemblé un total de 28 participants (dont 7 femmes) issus de différentes institutions publiques en Éthiopie qui travaillent directement sur les questions de traite et de trafic de migrants. Etaient présents pour suivre la formation des représentants du département des enquêtes de la police fédérale et régionale, des procureurs fédéraux et régionaux ainsi que des membres du Mécanisme national de coordination. Les représentants régionaux ont été sélectionnés parmi les principales régions éthiopiennes affectées par des mouvements massifs de population, notamment la région du Tigray, la région Amhara, la région Sud et la région de Harar à l'est de l'Éthiopie, la région Somali et la région Oromiya. Des organisations de la société civile qui fournissent des services de protection aux victimes de traite ont également participé à la première partie de la formation pour partager leur expérience avec les participants et élargir leur réseau avec les principales parties prenantes.

L'Éthiopie a été l'un des pays les plus engagés dans ce processus régional de renforcement de capacités des institutions luttant contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Des formateurs éthiopiens ont notamment participé à la mise en œuvre de formation au Somaliland et au Soudan du Sud en 2018 dans le cadre du projet AMMi.

 

« Adressing Mixed Migration Flows in Eastern Africa » (AMMi) est un projet de trois ans financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France depuis janvier 2016.

Consulter la fiche AMMi

Dernières publications