GoGIN : exercice d’entraînement à la gestion de crise maritime au Gabon

print
Afrique subsaharienne
Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale pour lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, les experts du projet GoGIN (Gulf of Guinea Inter-Regional Network) ont organisé un exercice de simulation à la gestion de crise maritime, au large des côtes gabonaises du 20 au 23 février dernier. Ce projet, financé par l’Union européenne et par le Gouvernement du Danemark, et mis en place par Expertise France, vise à renforcer la sécurité et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, couvrant 19 pays de la zone allant du Sénégal à l’Angola.

Même s’il est difficile d’obtenir des chiffres fiables, l’insécurité maritime représente un coût considérable pour les économies et les sociétés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale : la Banque mondiale, par exemple, estime les pertes dues à la seule pêche illégale à 350 M$ par an. Renforcer la coopération entre les Etats de la région est donc une nécessité pour permettre la prévention et la répression des activités criminelles et illicites telles que la piraterie, le trafic de drogue ou encore la pêche illégale.

L’exercice a impliqué plusieurs structures de quatre pays du Golfe de Guinée (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe), notamment par leurs centres et leurs structures de crise dans le domaine de la sécurité maritime : les Centres d’Opérations Maritimes de Douala et de Kribi (Cameroun), le Centre d’Opération Maritime de Malabo (Guinée Equatoriale), les structures nationales de gestion de crise du Gabon et le CMC de Douala.  Les moyens de la Marine nationale française ont apporté leur concours à cet exercice conjoint, organisé conjointement avec l’exercice français African NEMO dans la zone D de l’architecture régionale de sécurité maritime, en particulier au large du Gabon.
 

A lire aussi : La coopération maritime se renforce à Madagascar et aux Comores


Une visite d’information de hautes autorités gabonaises et européennes a également été organisée à l’occasion de la phase active de cet exercice à Libreville.

Cet entraînement n’est qu’une étape dans un long processus. C’est un outil à disposition pour amener l’ensemble des acteurs à davantage d’efficacité. Le projet GoGIN permettra de rendre la coopération régionale encore plus fluide au niveau national et inter-régional afin que les personnels chargés de la sécurité maritime disposent d’un haut niveau de compétence.

 

Pour plus d’informations sur le projet, suivez le fil Twitter @GoGIN_Project ou visitez la page web GoGIN – Gulf of Guinea Inter-Regional Network

Dernières publications