Un groupe de travail pour mieux mesurer les progrès faits en matière d’ODD en Afrique

print
Sénégal
Les 5 et 6 janvier 2018, Expertise France, avec l’appui de l’INSEE et d’AFRISTAT a organisé la première réunion du groupe de travail sur les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre du projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté 17 Objectifs du développement durable (ODD) à l'horizon 2030, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels sont confrontés l’ensemble des Etats de la planète. Or, la mesure des progrès des pays dans l’atteinte de ces objectifs nécessite un nombre sans précédent de données statistiques : près de 231 indicateurs de suivi ont été retenus par les Nations Unies à ce jour.

Afin de répondre à cette demande croissante, les systèmes statistiques nationaux doivent s’adapter et renforcer leurs capacités. C’est dans cette optique que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de financer un projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA). Ce projet, géré et coordonné par Expertise France, a pour but de développer une réflexion intégrée sur les indicateurs de suivi des ODD que les pays d’Afrique francophone pourront ensuite valoriser à l’échelle internationale.
 


Ce processus a nécessité la constitution d’un groupe de travail comprenant l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), les écoles statistiques africaines (ESAs), l’Institut de formation et de recherche démographiques, et sept Etats Membres d’AFRISTAT (Bénin, Burundi, Cameroun, Mali, Sénégal, Tchad, Togo) fortement impliqués dans le suivi des ODD. Le groupe de travail, qui s’est réuni pour la première fois à Dakar les 5 et 6 janvier 2018, aura pour mission de partager les bonnes pratiques et de favoriser l’émergence d’actions innovantes afin de mesurer les avancées faites en matière de développement durable.  Il pourra pour ce faire bénéficier de l’appui précieux des experts de l’INSEE, membre actif du Groupe d'experts interinstitutionnel (IAEG) des Nations Unies sur les indicateurs des ODD.

Le groupe de travail assurera également le suivi et la capitalisation des activités prévues par le projet SODDA. Cela inclut un appui technique dans les pays pour le suivi d’objectifs jugés prioritaires au regard des contextes nationaux et des domaines d’intervention d’AFRISTAT tels que l’ODD n°2 (Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable), l’ODD n°8 (promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous) et l’ODD n°16 (Paix et Justice).

Des journées de sensibilisation sur les ODD sont également prévues dans les centres de formation statistique au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
 

Lors de la réunion du groupe de travail, début janvier 2018.

 

 

Dernières publications