Retour sur la 2ème Conférence internationale des instituts des Finances publiques d’Afrique

print
Maroc
La 2ème Conférence internationale des instituts des Finances publiques d’Afrique s’est tenue à Marrakech, au Maroc, du 21 au 23 novembre 2017. L’événement était organisé par l’Institut des finances (IDF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances marocain, le Programme supérieur de spécialisation des finances publiques (PSSFP) du Cameroun et Expertise France, sur le thème « La nouvelle gouvernance des finances publiques : vers des modèles innovants intégrant les dimensions genre et développement durable ».

La Conférence des instituts des Finances publiques a pour objectif de créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les instituts des Finances publiques d’Afrique, de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’éducation, de formation et de recherche dans ce domaine, de valoriser les mutualisations et les synergies entre les instituts, et de renforcer les cadres de coopération et de dialogue interculturel.

Vingt-cinq pays* ont participé aux travaux de cette deuxième édition de la Conférence internationale des instituts des finances publiques d‘Afrique (CIFP). Les organisations régionales UEMOA (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest) et CEMAC (Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale), ainsi que l’IGEF (réseau lusophone des instituts de gestion économique et financière publiques), étaient représentés.
 


 

Une plateforme de mutualisation, de synergie, de coopération et de dialogue interculturel

Les travaux de la première journée se sont concrétisés par la création du réseau et 23 pays ont signé la charte qui fixe le cadre d’organisation, de gouvernance ainsi que les modalités de fonctionnement de la Conférence des instituts des Finances publiques.

La Conférence est présidée pour une durée de 4 ans par le directeur des Affaires administratives et générales du ministère de l’Economie et des Finances du Maroc. Des vice-présidents et coordonnateurs régions représentent les différents pays. Le directeur des Affaires administratives et générales du ministère de l’Economie et des Finances du Maroc a précisé dans son allocution que « le réseau a pour mission d’offrir aux pays membres une plateforme de mutualisation, de synergie, de coopération et de dialogue interculturel et de créer une valeur ajoutée dans le processus de réformes des finances publiques ».

Les 2ème et 3ème journées étaient consacrées à des tables rondes autour des thématiques suivantes :

  • Finances publiques et budgétisation sensibles au genre ;
  • Marchés publics et partenariats public – privé ;
  • Développement durable et finance climat.

En marge de la Conférence, les Iles Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, le Niger et la Tunisie ont bénéficié d’une formation sur la finance climat.

Après Yaoundé au Cameroun en 2016 et Marrakech au Maroc en 2017, la Tunisie accueillera la 3ème Conférence internationale des instituts des Finances publiques d’Afrique en 2018.
 

*Bahreïn, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RDC), Congo Brazzaville, Djibouti, France, Gabon, Gambie, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Pays-Bas, Palestine, République Centrafricaine, Sénégal, Soudan, Swaziland, Tchad, Tunisie.

Dernières publications