Pan African Statistics Programme : formations finales sur l’outil Snapshot

print
Afrique subsaharienne
Organisé dans le cadre du Pan African Statistics Programme (PAS), un cours de formation sur l'outil Snapshot version africaine s’est tenu à Abidjan les 20 et 21 novembre 2017. L’objectif était de s’approprier cet outil servant à évaluer la qualité des systèmes statistiques nationaux. Ce cours marque la fin d’un cycle de quatre formations sous-régionales, qui ont rassemblé au total 46 pays africains et 101 participants.

Snapshot, un outil pour évaluer la qualité des systèmes statistiques

Durant cette formation, les participants ont travaillé sur l'outil Snapshot, un questionnaire d'évaluation de la maturité des systèmes statistiques nationaux (SSN).

Autrement dit, cet outil permet d’évaluer les points forts et les points faibles d’un système statistique, avec des critères tels que le cadre juridique et institutionnel, les ressources à disposition (financières, humaines, matérielles, etc.), les procédures mises en place, etc.

Cette évaluation doit permettre d’identifier des pistes de modernisation du système statistique national examiné, dans le but de produire des données statistiques pertinentes, complètes, fiables et objectives. Or disposer de données statistiques de qualité est un enjeu majeur de politique publique et constitue l’un des piliers de toute société démocratique.
 

Formation à Pretoria (Afrique du Sud), les 13 et 14 novembre 2017.

 

Engagement et appropriation de l’outil

Responsables de suivi et évaluation de l’institut statistique national (INS) de leurs pays respectifs, les participants seront impliqués à l’avenir dans l’examen par les pairs des systèmes statistiques nationaux (SSN). Dans le cadre des formations menées dans le cadre du projet, ils ont procédé à une auto-évaluation de l’institut statistique de leur pays.

Pour Gildas Nzingoula, de la Commission de l’Union africaine, « ces présentations ont suscité des discussions et apporté des contributions précieuses pour l'amélioration de l'outil Snapshot. De plus, les experts participants se sont fortement engagés à s'approprier l'outil et à le déployer au niveau national. »

Les participants ont également pu partager leurs expériences de l'outil et échanger leurs points de vue sur l'approche à adopter pour évaluer leurs systèmes statistiques nationaux respectifs.

Hallgrímur Snorrason, formateur, souligne l’intérêt des participants pour Snapshot et le processus d’examen par les pairs, et leur fort engagement pendant la formation. « Ils avaient une attitude positive, étaient prêts à contribuer à la discussion et prêts à partager leurs expériences. Leurs commentaires ont été très utiles pour les autres pays, mais aussi pour les formateurs et pour l'amélioration de l'outil Snapshot », a-t-il ajouté.

Par la suite, cet outil sera utilisé par certains pays partenaires pour effectuer une auto-évaluation dans le cadre des examens par les pairs menés au sein du Pan African Statistics Programme. Pour les autres pays, leur familiarisation avec l'outil permettra de mettre en place une évaluation de base harmonisée du SSN au niveau africain.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Pan African Statistics Programme, lancé par Eurostat et financé par l’Union européenne, qui vise à soutenir la Commission de l’Union africaine dans le développement de ses capacités statistiques et à améliorer le système statistique africain. 

Expertise France mène ce projet en partenariat avec la GIZ, Oxford Policy Management ainsi que 4 instituts nationaux de statistique européens – DESTATIS, INSEE, ISTAT et Statistics Netherlands.

 

Dernières publications