Le genre comme vecteur de cohésion sociale en Amérique latine

print
Amériques
Le pilier « Politiques d’égalité de genre » du programme EUROsociAL+ a été officiellement lancé le 12 juillet à Paris. Mis en œuvre par Expertise France, ce volet du programme de l’Union européenne s’attachera à renforcer les politiques publiques d’égalité de genre dans 18 pays latino-américains, afin de réduire les inégalités entre femmes et hommes et favoriser le renforcement de la cohésion sociale et atteindre les Objectifs de développement durable.

Malgré d’indéniables avancées dans l’éducation, l’emploi, la parité ou les négociations de paix, les inégalités femmes-hommes restent importantes en Amérique latine dans tous les domaines, comme les grossesses adolescentes ou les salaires.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à travailler dans le secteur informel (60%) tandis que les conseils d’administration des grandes entreprises ne comptent que 8% de femmes. De plus, la différence salariale est estimée, pour un même travail, à 17% et 73% des NI-NI – personnes qui ne travaillent pas et n’étudient pas – sont également des femmes.

Le genre comme élément transversal des politiques publiques

Face à ces enjeux, les 18 pays participants ont souhaité qu’EUROsociAL+ les appuie dans leurs réformes destinées à promouvoir les politiques publiques d’égalité de genre. Financé à hauteur de 8 M€ par l’Union européenne, ce volet s’est fixé 4 objectifs :

  • renforcer les mécanismes nationaux pour la promotion de la femme ;
     
  • promouvoir l’application du cadre juridique favorable à l’égalité de genre ;
     
  • augmenter la capacité et la connaissance des institutions pour la transversalité de l’approche genre dans les différentes politiques sectorielles ;
     
  • améliorer l’utilisation des chiffres et indicateurs de genre et effectuer un suivi des dépenses publiques en lien avec l’égalité de genre.

Egalité, autonomie économique, intégration des femmes rurales, lutte contre les violences de genre et les féminicides, accès au travail, à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, économie du « care », politiques locales d’égalité, changements de la masculinité, budgétisation sensible au genre, transparence et fiscalité,  seront à l’ordre de jour des échanges l’Europe et l’Amérique latine.

De plus, pour favoriser la prise en compte transversale du genre, des synergies seront recherchées avec les deux autres composantes du programme – gouvernance démocratique et politiques sociales. Ces composantes sont mises en œuvre par l’Espagne et l’Italie respectivement. 

EUROsociAL, une méthodologie pionnière

Troisième phase d’EUROsociAL, EUROsociAL+ (2016-2021) s’inscrit dans la continuité de ce programme européen qui vise, depuis 2005, à renforcer la cohésion sociale en Amérique latine. Il entend réduire les inégalités, au niveau national comme au niveau régional.

Pour atteindre cet objectif, EUROsociAL développe avec une méthodologie inédite l’un des axes stratégiques de l’alliance conclue entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes lors de la Déclaration de Guadalajara (2004), en faisant du dialogue entre les institutions des pays partenaires sa force. L’orientation à la demande et la recherche de résultats concrets en termes de politiques publiques font de ce programme un exemple d’une nouvelle coopération au développement. Les retours d’expériences, les échanges de bonnes pratiques et les compromis entre pairs constituent un socle essentiel au moment de la formulation et de l’élaboration de politiques publiques adaptées en matière de cohésion sociale.

 

EUROsociAL+ est mis en œuvre par un consortium dirigé par la FIIAPP (Espagne), et composé d’Expertise France, de l’Istituto Italo Latino Americano (IILA - Italie) et la Secretaría de la Integración Social Centroamericana (Sisca).

 

Dernières publications