L’expertise française pour une croissance durable en Afrique

print

France

Quels sont les points forts de l’expertise technique française pour un développement durable en Afrique ? Trois représentants d’institutions majeures du secteur se sont réunis lors des Rencontres Africa 2016 pour répondre à cette question : Sébastien Mosneron Dupin (Expertise France), Aude Flogny (Agence française de développement - AFD) et Dominique Brunin (CCI France). L’occasion de dresser un panorama du paysage français de la coopération technique internationale.

Sur le terrain, une expertise multiforme

L’expertise technique permet de cadrer les projets de coopération et de développement pour garantir leur qualité et leur pérennité. « C’est un enjeu important pour nous à l’AFD, assure Aude Flogny, adjointe à la directrice exécutive des opérations de l’AFD. L’expertise nous permet de concevoir au mieux nos projets de financements. »

Les réseaux d’expertise sont de plus en plus diversifiés et permettent d’être au plus près des réalités du terrain. « L’expertise française mobilisée dans le cadre des projets de coopération technique vient en majorité des bureaux d’études, mais aussi de plus en plus des branches professionnelles et des collectivités territoriales », poursuit Aude Flogny. Au Bénin, un partenariat entre le Grand Lyon et Porto-Novo permet par exemple de coopérer dans le secteur de la planification urbaine.

CCI France s’inscrit dans le même mouvement. Selon Dominique Brunin, directeur International, Industrie, Innovation et Intelligence économique, les savoir-faire développés dans les régions françaises permettent à l’établissement d’intervenir dans 27 pays d’Afrique francophone. Il est appuyé pour cela par la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, qui fait le lien entre CCI françaises et africaines.

Expertise France : un pivot pour l’expertise française

Dans ce paysage à la complexité croissante, le rôle d’une agence comme Expertise France peut être comparé à celui d’un chef d’orchestre : il est de mobiliser les expertises les plus adaptées aux besoins des pays partenaires.

« L’une des valeurs ajoutées d’Expertise France est sa capacité à travailler de pair à pair et à créer des consortiums pour réunir experts et bureaux d’ingénierie publics ou privés », explique Sébastien Mosneron Dupin, directeur général de l’agence. Cette démarche se traduit en outre par des collaborations entre experts du Nord et du Sud.

Accompagner le développement économique en Afrique

L’expertise technique française est mobilisée à plusieurs niveaux en Afrique. Elle contribue d’abord à créer des écosystèmes économiques stables et porteurs. « Notre expertise s’étend de la formation professionnelle à la création d’outils d’information économique, en passant par l’appui à la gestion d’infrastructures », détaille Dominique Brunin. CCI France a par exemple participé à la conception d’un Guide de l’intelligence économique, destiné aux PME et aux PMI africaines.

Mais c’est au niveau de la gouvernance que l’expertise française joue le rôle le plus déterminant. Elle aide les gouvernements et les administrations à bâtir des politiques publiques de qualité, condition sine qua non d’une croissance durable. « La croissance africaine ne se transformera en développement que si l’on améliore la qualité de la gouvernance », conclut Sébastien Mosneron Dupin. Expertise France participe notamment à la réforme du système fiscal en Centrafrique et à la codification d’un droit des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Dernières publications