Expertise France en République du Congo

print
En République du Congo, Expertise France met en œuvre des projets dans le secteur prioritaire de la santé et du développement humain. En cohérence avec les orientations stratégiques du Plan national de Développement, Expertise France veille à ce que ses actions concourent à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et s’inscrivent en réponse au besoin primordial de diversification économique énoncé par les autorités nationales congolaises.

En matière de santé, Expertise France accompagne le renforcement des capacités en gestion hospitalière du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville et des hôpitaux généraux du pays. Le partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et le groupe hospitalier Ambroise Paré contribue au transfert d’expérience et d’expertise reconnue et de haut niveau.

A travers son appui à la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi congolaise, Expertise France favorise l’adéquation des compétences professionnelles aux besoins des entreprises locales et du marché du travail. L’agence contribue à un projet d’accompagnement au démarrage de deux centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage dans le secteur du BTP et de la maintenance industrielle.

Expertise France apporte également un appui auprès du ministère des Affaires sociales de l’Action humanitaire et de la solidarité dans sa réflexion autour de la rénovation de son dispositif de formation professionnelle. L’assistance technique fournie par l’agence permet une meilleure prise en compte des questions liées à l’insertion socioéconomique des personnes vulnérables, la protection des enfants et des personnes handicapées ainsi que l’amélioration de la situation sociale des personnes concernées.

La lutte contre la précarité sociale se manifeste aussi dans l’étroite collaboration qu’entretient Expertise France avec le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale afin de soutenir la mise en place d’un nouveau régime d’assurance maladie (financement AFD).

A l’échelle régionale, le Congo bénéficie également des activités réalisées dans le cadre de l’Initiative 5% et du projet européen GoGIN d’appui à la sécurité et à la sûreté maritime.

Dernières publications