Accompagner l’Agence des retraites pour une réforme des retraites durable en Géorgie

print

Géorgie

A partir de janvier 2019, la Géorgie se dotera d’un système de retraite par capitalisation obligatoire. Dans ce cadre, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France ont lancé le 8 novembre leur projet d’assistance technique à la réforme des retraites, en présence des autorités géorgiennes et l’ambassadeur de France en Géorgie, Pascal Meunier. Marisol Touraine, ancienne ministre française des Affaires sociales et de la Santé, a également participé à la conférence pour apporter l’expérience des réformes sociales en France.

Une réforme pour garantir un revenu de retraite individualisé

L’instauration d’un deuxième pilier par capitalisation dans le système des retraites est une réforme majeure pour le Gouvernement géorgien et la société géorgienne. A compter du 1er janvier 2019, un système de retraite obligatoire pour les salariés et travailleurs indépendants sera instauré pour assurer une retraite durable.

Le système sera financé à part égale par les employés, les employeurs (un travailleur indépendant étant considéré comme employé et employeur) et l’Etat. Avant le vote de la loi durant l’été, seul un socle minimum vieillesse était distribué aux personnes en âge de départ à la retraite. Ce socle sera conservé et également revalorisé.

L’Agence des retraites, nouvellement créée dans le cadre de la réforme, sera chargée de la collecte des contributions, de la politique d’investissement du fonds de pension, du calcul et de la distribution des pensions de retraites aux bénéficiaires. La réforme permettra à terme d’assurer un revenu de retraite individualisé pour les salariés et les travailleurs indépendants et favorisera le développement du marché financier géorgien.

Accompagner le développement de la nouvelle Agence des retraites

L’AFD accompagne cette réforme en finançant un projet d’assistance technique à hauteur de 500.000 €. D’une durée de deux ans, il sera mis en œuvre par Expertise France.

L’enjeu est de taille pour les institutions françaises en Géorgie puisqu’il s’agit du premier projet de l’AFD dans le secteur de la protection sociale en Géorgie ainsi que du premier projet d’Expertise France dans le pays.

L’assistance technique apportera un soutien à l’Agence des retraites autour de plusieurs activités, notamment :

 • Un appui au développement organisationnel de l’agence : recrutement du personnel de l’agence,  développement du système d’information et de communication, soutien juridique et institutionnel ;

 • Un renforcement des capacités du personnel en matière de système d’information, de gestion des risques et de politiques d’investissement.

En savoir plus sur le projet

L’expertise française et européenne mobilisée

En présence des différents acteurs impliqués par et dans la réforme des retraites, la conférence de lancement du 8 novembre a été l’occasion de présenter les expériences géorgienne et française en matière de politiques de retraite et leur opérationnalisation. Une réforme démocratique et participative ainsi qu’une gouvernance flexible basée sur des données fiables sont des éléments clés du succès pour améliorer la confiance de l’opinion publique dans un système de retraites. 

« Les réformes sociales sont complexes et peuvent susciter une crainte populaire de remise en cause des acquis. La clé de la réussite d’une réforme des retraites est son acceptation par la population, la confiance dans la gestion ainsi que le pilotage du système. Il est indispensable d’expliquer et de communiquer en transparence sur les éléments de la réforme pour encourager la participation la plus large possible » a ainsi précisé Marisol Touraine, évoquant les différents outils français permettant la communication et le pilotage des réformes sociales en France, et notamment des retraites.

Le projet mobilisera l’expertise publique française en matière de retraites et de protection sociale (Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs indépendants, Fonds de réserve pour les retraites, etc.), ainsi que l’expertise d’autres Etats membres de l’Union européenne (ancien directeur des ressources humaines de différentes agences européennes dans le secteur de la santé, expert de la Caisse nationale de protection sociale de Lituanie, etc.).

Dernières publications