Renforcer les capacités d’intervention de la protection civile en Côte d'Ivoire

print
Côte d'Ivoire
Expertise France met en œuvre un projet de modernisation et d’extension de la protection civile ivoirienne, dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle de cette dernière sur l’ensemble du territoire. Lancé fin décembre 2016 pour une durée de 3 ans, ce projet est financé à hauteur de 9,7 M€ (environ 6,3 milliards de francs CFA) par l’Union européenne.

Les activités de renforcement des capacités s’articulent autour de deux axes :

  • Renforcer le nouveau corps des sapeurs-pompiers civils ivoiriens (formations, équipements, infrastructures) ;
  • Renforcer l’Office national de la protection civile (ONPC) dans son rôle de commandement et de gestionnaire des crises, par une consolidation de ses capacités de gestion, de coordination et de formation.

Cet effort est à replacer dans le cadre global de la politique de réforme du secteur de sécurité en Côte d’Ivoire, soutenue depuis 2012 par l’Union européenne. Il s’agit de renforcer la capacité des structures de la protection civile à prendre en charge la protection des personnes, des biens et de l’environnement en tant que service public sur l’ensemble du territoire.

En partenariat avec CIVIPOL, l’agence mobilise de l’expertise publique française afin d’appuyer les autorités ivoiriennes dans l’amélioration de la coordination du dispositif de secours. A terme, ce projet doit permettre la réhabilitation de 8 centres de secours d’urgence en région et l’ouverture d’un centre interministériel de gestion de crise.

 

Retrouvez le reportage de la Radio Télévision Ivoirienne sur la signature de convention entre l'Union européenne et l'ONPC, diffusé le 8 février 2017.

 

Expertise France est présente en Côte d’Ivoire depuis 2004 – il s’agit de l’un de ses premiers pays d’intervention en Afrique de l’Ouest, avec une quinzaine de projets en cours. Les actions de l’agence s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement (2016-2020) de la Côte d’Ivoire.

Dernières publications