La France renouvelle ses engagements envers l'Amérique latine et les Caraïbes en matière de coopération internationale pour l'égalité de genre

print
Amériques
Lors de cet événement, intitulé « Partage de bonnes pratiques et de politiques publiques entre la France, l'Amérique latine et les Caraïbes sur les sociétés inclusives et égalitaires », qui s'est tenu du 25 au 28 mars, les membres du groupe AFD et de l'Union européenne ont renouvelé leurs engagements en faveur de l'intégration de la perspective de genre dans toutes les politiques publiques, dans le but de réduire les inégalités sociales, politiques et économiques subies par les femmes, dans toute leur diversité, dans cette région du monde.

28 mars 2024, Paris - Cette rencontre, organisé avec le soutien du programme EUROsociAL, a rassemblé des ministres, des hauts fonctionnaires et des représentantes de la CIM-OEA, de l'ONU, de la République dominicaine, d’Équateur, du Costa Rica, de la Bolivie, du Chili, des provinces de Córdoba et de Santa Fe en Argentine, de l'État de Nuevo León au Mexique, de Sainte-Lucie, du Guatemala et de l'Uruguay, ainsi que des conseillères politiques, des députées et des représentantes d'institutions clés dans la lutte pour l'égalité en France.

"Dans le cadre de l'initiative Team Europe pour des Sociétés Inclusives et Égalitaires, nous renforçons nos liens avec la région de l'Amérique latine et des Caraïbes afin d'intégrer de manière transversale l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques publiques", a affirmé Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France, lors de l'événement bi-régional de haut niveau, organisé à Paris, en présence de ministres et de hauts fonctionnaires de la région.

 

Dans ce contexte, des dialogues sur les bonnes pratiques en matière d'agendas spécifiques des droits des femmes et l'intégration de la perspective de genre dans les politiques sectorielles ayant un impact élevé sur la réduction des inégalités sociales et économiques ont structuré ces journées de débats. Tout cela dans le but de construire des sociétés inclusives et égalitaires grâce à la collaboration entre le secteur public et privé. « Je crois que connaître ce qui se passe dans d'autres pays, connaître ces bonnes pratiques, ouvre la voie au progrès. Et je pense que cette coopération entre l'Amérique latine et l'Europe est extrêmement importante pour promouvoir les droits humains de toutes les personnes, en particulier de celles qui se trouvent dans des conditions de vulnérabilité plus grandes », a déclaré Mayra Jiménez, Présidente du Conseil des Ministères des Femmes d'Amérique centrale et de la République dominicaine.

Cet événement témoigne de l’augmentation des efforts et de l'engagement de la France pour travailler à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes en Amérique latine et dans les Caraïbes. "Sur nos projets lancés dans l'AMLAC en 2015, seuls 15% avaient pour objectif principal ou secondaire la réduction de cette inégalité, tandis qu'en 2022, 70% le visent. De même, le financement annuel de ces projets est passé de 150 millions d'euros en 2020 à 273 millions d'euros en 2022", a affirmé Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l'Agence française de développement.

Ces efforts s'inscrivent dans la continuité des accords conclus lors du Sommet des Chefs d'État UE-AML, qui s'est tenu à Bruxelles en juin 2023, et du Forum de Haut Niveau euro-latino-américain sur l'égalité des genres, organisé en mars 2022. Ainsi, les liens entre les deux régions se renouvellent pour offrir des réponses pertinentes aux transformations sociales et politiques de l'Europe et de l'Amérique latine et des Caraïbes, avec pour objectif commun de progresser vers des sociétés plus justes, inclusives et égalitaires.

Contacts

Viviana Espitia – Experte communication – viviana.espitia@expertisefrance.fr

Natalia Noriega Serrano – Chargée de projet Expertise France – natalia.noriega-serrano@expertisefrance.fr

 

A propos d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du Groupe de l’Agence française de développement (Groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Présente dans plus de 100 pays, elle intervient dans des domaines clés du développement, tels que la gouvernance, la sécurité, le climat, la santé, l’éducation, et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Complémentaire de l’apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face à ces défis. Pour un monde en commun.

 

En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

A propos de l’Agence française de développement

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et de la société civile, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. L’AFD construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans plus de 115 pays, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

En savoir plus : www.afd.fr

Dernières publications