Tunisie | Un concours d’architecture pour mettre en valeur le site de Carthage

print
Tunisie
Mercredi 19 avril, était organisée à Tunis une cérémonie visant à récompenser les cinq lauréats d’un concours international d’architecture pour le musée de Carthage. Véritable succès avec plus de 90 participants, ce concours est une réussite pour le rayonnement de la Tunisie.

Dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna » financé par l’Union européenne, le projet « Patrimoine 3ooo » a notamment pour objectif le réaménagement et la valorisation du musée de Carthage et de ses abords.

Expertise France a lancé en septembre 2022 pour le compte du ministère tunisien des Affaires culturelles le concours international de "Requalification de l'Acropole de Byrsa et réhabilitation du Musée national de Carthage".

Le concours concernait l'un des sites emblématiques de Carthage, l'Acropole de Byrsa. D'une superficie totale de 5 hectares, il comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs et des bâtiments historiques. Le projet visait principalement à trouver le meilleur concept de mise en valeur et de revitalisation de ce site archéologique, à la lumière de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un concours international d’architecture, réussite pour le rayonnement de la Tunisie

L’excellence c’est le choix qui a été fait avec l’organisation d’un Concours international labélisé UNESCO et Union Internationale des Architectes et approuvé par l’Ordre des Architectes de la Tunisie pour désigner les architectes en charge de la Requalification de l’acropole de Byrsa et la réhabilitation du musée national de Carthage.

C’est un choix audacieux et unique, avec un format de concours ouvert, anonyme et supervisé par un huissier de justice et l’Union Internationale des Architectes. L’exemplarité des concours internationaux est reconnu par tous, ils ont permis l’édification de bâtiments contemporains phares tels que la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, l’Opéra de Sydney ou le Centre Georges Pompidou à Paris.

Ce concours est un succès avec 94 projets reçus, 30 nationalités de 4 continents, un jury pluridisciplinaire composé de 10 membres issus de 8 nationalités.

Le lauréat est un groupement allemand représenté par Thorsten Kock. Une exposition sera organisée à Carthage au mois de mai pour présenter les 94 projets présentés.

« Nous pouvons considérer que le pari d’avoir choisi un concours international anonyme est une réussite pour la Tunisie. Il a permis de mettre en lumière la place des architectes tunisiens sur la scène internationale. Ils ont été une vingtaine à participer et 4 primés sur 5, avec la participation de grands noms de l’architecture. » Mme Hayet Guettat Guermazi, ministre tunisienne des Affaires culturelles.

 

 

Patrimoine & Culture : une priorité pour la France

Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, a exprimé son émotion d’être présent à Carthage, joyau du patrimoine tunisien, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également la fierté d’Expertise France d’accompagner la transformation de ce site exceptionnel aux côtés du ministère tunisien des Affaires culturelles dans le cadre de ce programme financé par l’Union Européenne.

La France fait figurer le patrimoine et la culture parmi ses priorités en matière de diplomatie. La préservation et la valorisation du patrimoine culturel, la diversification du tourisme et l’appui aux industries culturelles et créatives constituent d’importants leviers de développement économique, générateurs d'emplois, qui contribuent à la cohésion sociale et à l'attractivité des territoires. Vectrice de paix et de réconciliation, la culture participe au dialogue intercommunautaire à l’échelle locale et globale ainsi qu'à la compréhension mutuelle des sociétés. 

Expertise France travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, en vue de mobiliser l’expertise et les savoir-faire culturels français reconnus à l'international. L'agence met en œuvre un large portefeuille d’actions recouvrant divers domaines : études de faisabilité pour la restauration et la mise en valeur de sites patrimoniaux, assistance à maîtrise d’ouvrage sur des chantiers de restauration, appui aux politiques publiques ou encore modernisation et gouvernance d’établissements culturels.

Expertise France capitalisera sur cette méthodologie inédite et l’intégrera dans ses bonnes pratiques pour intervenir sur d’autres sites classés. Ce concours est une date majeure pour le musée de Carthage mais n’est qu’une première étape. Carthage reste un site complexe par son histoire, son paysage, sa morphologie urbaine et les symboles qu’il véhicule. Les attentes sont fortes et il faudra continuer à rassembler toutes les parties prenantes autour de ce projet commun. Les jalons posés avec ce concours œuvrent en ce sens.    

 

 

© Yoann CIMIER

 

Dernières publications