Basketball Experience : le basket-ball comme vecteur d’éducation

print
Sénégal
A l’occasion de la journée internationale de l’Education, Expertise France souhaite mettre l’accent sur le sport comme levier d’éducation et vecteur d’inclusion sociale avec le lancement au Sénégal du projet BasketBall Expérience financé par l’AFD et la NBA.

Le président de la République Emmanuel Macron et le commissaire de la NBA Adam Silver ont annoncé jeudi 19 janvier dans un communiqué commun un plan global de collaboration visant à promouvoir le basket-ball en France et en Afrique à tous les niveaux. La France et la NBA prévoient ainsi d'investir davantage dans les infrastructures de basket-ball en Afrique, notamment dans des installations polyvalentes pouvant accueillir des matchs de la Ligue africaine de basket-ball (BAL) et de la National Basketball Association (NBA) qui stimuleront la croissance économique dans les communautés du continent.

L’éducation est au cœur des enjeux de développement et constitue l’un des leviers principaux pour lutter contre le déterminisme social, réduire les inégalités et construire les compétences qui permettront de surmonter les défis du 21ème siècle au premier titre desquels le changement climatique. Elle est également l’un des objectifs principaux de l’agenda de la communauté internationale pour le développement : « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD n°4). C’est ainsi naturellement qu’elle compte également parmi les priorités d’Expertise France.

L’initiative « BasketBall Experience » mise en œuvre par Expertise France depuis 2019, et financée par l’Agence française de Développement et la NBA, est la traduction concrète des engagements de l’agence et de l’importance reconnue au sport comme levier d’éducation.

 

« Basketball Experience » : favoriser la pratique du sport dans 4 pays d’Afrique

Déjà déployé au Maroc et au Nigéria ces deux dernières années, le projet s’étend en 2023 au Sénégal et au Kenya.

Son objectif est double : développer la pratique du sport comme vecteur d’éducation à la citoyenneté des jeunes de 5 à 18 ans au sein d’établissements scolaires, et sensibiliser les enfants, les familles et les pouvoirs publics aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé et le développement des jeunes, notamment des jeunes filles.

Sur financement de l’Agence française de développement, Expertise France coordonne les organisations de la société civile pour la mise en œuvre des activités éducatives et de sensibilisation.

Egalement partenaire et financeur du projet, la NBA est chargée de la formation des coachs de basketball ainsi que de la rénovation des terrains dans chaque pays.

 

Lancement en 2023 des activités au Sénégal

L’année 2023 marquera le début des activités au Sénégal, où son déploiement revêt une tonalité particulière alors que le pays accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026

 

Le déploiement des activités s’effectuera localement via l’ONG SEED , dont la mission est de soutenir les habitants et organisations de la société civile dans l’amélioration de leur cadre de vie en intervenant notamment dans les domaines de l’urbanisme participatif, la petite architecture, la participation citoyenne, le design social et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

La NBA, quant à elle prévoit, la rénovation de deux terrains de basketball à Saint-Louis et à Guédiawaye et la formation des coachs sportifs.

 

L’impact du projet Basketball Experience au Maroc et au Nigeria

Au Maroc :

  • 24 000 enfants sensibilisés
  • 55 écoles partenaires
  • 20 coaches formés par la NBA (10 hommes et 10 femmes)
  • 3000 activités organisées
  • 1 terrain opérationnel, bientôt un second terrain

 

Au Nigéria :

  • 21 000 enfants sensibilisés
  • 53 écoles partenaires
  • 20 coaches formés par la NBA (10 hommes et 10 femmes)
  • 600 activités organisées
  • 1 terrain opérationnel

Pour en savoir plus, consulter la fiche-projet

Dernières publications