Facilité SOCIEUX+ : « Peu à peu, une communauté d’experts se crée »

print
SOCIEUX+ est une facilité d’expertise européenne dans les domaines de l’emploi, du travail et de la protection sociale. Financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium d’agences de coopération technique européennes, SOCIEUX+ mobilise des experts européens pour des missions de court terme auprès d’homologues dans des pays partenaires. Des échanges entre pairs qui, peu à peu, contribuent à créer une communauté d’experts dans les domaines de l’emploi, du travail et de la protection sociale, trois domaines essentiels pour assurer un développement durable et solidaire.

« SOCIEUX+ est un dispositif unique, mis en place pour faciliter la mobilisation de l’expertise des Etats membres de l’Union européenne », explique Catherine Barme, coordinatrice du volet Emploi et travail de cette facilité, qui fonctionne « à la demande ». « Cela signifie que nous nous adaptons aux besoins des institutions qui nous sollicitent. SOCIEUX+ est un instrument très flexible, capable de répondre rapidement à un besoin précis », ajoute-t-elle.  

Des solutions sur mesure

« Nous intervenons sur un champ large, entre l’économique et le social, de la structuration des filières professionnelles à l’accompagnement des travailleurs, en passant par un appui aux institutions qui font le lien entre développement économique et insertion professionnelle », explique Thierry Fiquet, conseiller technique et au développement du volet « Emploi et travail » de SOCIEUX+. « Mais sans jamais faire de prêt-à-porter », précise-t-il. L’appui technique fourni peut concerner une évolution législative ou réglementaire, la formulation d’une nouvelle politique publique, le développement de structures ou d’outils, la formation des personnels des institutions partenaires...

« L’un des principaux enjeux en matière d’emploi et de politiques du travail est la formalisation du secteur informel, avec un focus sur les travailleurs précaires, les populations vulnérables », explique Catherine Barme. Ce secteur représenterait jusqu’à 90% des travailleurs sur le continent africain. La réduction des écarts entre l’offre et la demande de travail, avec l’évolution des métiers et des compétences, la digitalisation, le renforcement du dialogue social, la place et le rôle grandissants des services publics de l’emploi et des dispositifs de formation professionnelle etc., sont aussi au cœur de l’action de SOCIEUX+.

Peu à peu, les thématiques d’intervention se sont élargies et de nouvelles priorités se dégagent face à la crise sanitaire et ses impacts sociaux et économiques. « Les requêtes sur l’économie verte se développent, avec le besoin de développer des emplois verts et de « verdir » les emplois existants », explique Catherine Barme. « La sécurité et la santé au travail et plus largement la question du travail décent sont aussi une préoccupation croissante », complète Thierry Fiquet.

Cela fait le pont avec le second volet de la facilité SOCIEUX+, centrée sur l’appui à la mise en place de systèmes de protection sociale durables, efficaces, inclusifs et équitables. « Le premier défi est de fournir à l’ensemble des populations les garanties élémentaires de protection sociale, pour prévenir et réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale », explique Gian Luca Portacolone, coordinateur du volet « Protection sociale » de SOCIEUX+. De même, accélérées par la crise sanitaire, les modalités de mise en œuvre des missions techniques ont été adaptées aux contraintes mais aussi aux nouvelles opportunités de coopération technique en déployant les accompagnements à distance notamment.
 

A lire aussi : Coopérer entre pairs pendant le Covid-19 : une nouvelle modalité pour SOCIEUX+
 

Créer des liens, faire naître des coopérations

Par son action, ponctuelle et très ciblée, SOCIEUX+ participe à faire le lien entre des structures de différents niveaux et de différente nature, au sein d’un même pays ou entre pays. Par exemple, sur les emplois verts au Pérou : « Nous avons d’abord travaillé d’abord avec le ministère du Travail et l’Agence nationale pour l’emploi, puis nous avons été sollicités par des gouvernements des régions et enfin par des organisations locales, notamment en Amazonie », se rappelle Catherine Barme. « Ce qui est intéressant, c’est que le travail réalisé sur ce sujet a intéressé des institutions tchadiennes, puis togolaises : SOCIEUX+ participe donc à la création de nouvelles coopérations », ajoute-t-elle. La Colombie et l’Uruguay se penchent également sur la thématique.

L’appui apporté par SOCIEUX+ peut aussi compléter des appuis existants ou ouvrir la voie à un soutien plus large. « Nous nous articulons avec les acteurs de la coopération internationale sur le terrain, et en premier lieu avec les délégations de l’Union européenne, ce qui permet d’éviter les doublons », explique Thierry Fiquet. « Nous travaillons par exemple avec le programme EUROsociAL+ en Amérique latine, avec le Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso ou encore en très forte articulation avec le projet C2D financé par l’AFD et porté par Expertise France et Pôle emploi en Côte d’Ivoire. Nous collaborons aussi avec le programme YouMatch de la GIZ, le programme de l’UE VET-Toolbox de LuxDev et Enabel, Bridging the Gap de la FIIAPP, l'International Training Program de l’agence suédoise de développement international (Sida)… », précise-t-il, « sans oublier les partenariats que nous avons mis en place ».

Ainsi, SOCIEUX+ travaille entre autres avec l’Organisation internationale du travail (OIT), différents services publics de l’emploi dont Pôle emploi en France, l’Office régional bruxellois de l’Emploi (ACTIRIS), le SEPE en Espagne, Arbetsförmedlingen en Suède, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSEP), la DGUV (caisse d’assurances sociales d’Allemagne)…« Leur expertise permet d’apporter un savoir-faire pointu aux institutions qui sollicitent un appui, sur des sujets essentiels pour accompagner le développement des pays et les mettre en réseau », ajoute Thierry Fiquet.

Un dialogue entre pairs du Nord et du Sud

Pour mener à bien les missions d’assistance technique, SOCIEUX+ mobilise essentiellement des experts issus du secteur public d’Etats membres de l’Union européenne. « Pour un expert public, ou un représentant des partenaires sociaux, travailler avec SOCIEUX+ est une opportunité de diversifier son parcours professionnel tout en s’enrichissant au contact de ses pairs d’autres pays », explique Thierry Fiquet. « Nous avons aussi la possibilité de promouvoir l’assistance technique triangulaire, avec la participation d’experts de la région : leur connaissance plus approfondie du terrain leur permet de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes locales », complète Catherine Barme.

Le rôle de l’équipe, coordonnée par Expertise France : analyser le besoin émis par l’institution sollicitant un appui, sélectionner les meilleurs experts pour répondre à la demande, préparer leur mission, les appuyer en cas de besoin puis évaluer leurs livrables et participer à leur diffusion auprès d’autres administrations et organisations. « Peu à peu, une communauté d’experts se crée et nos experts deviennent des ambassadeurs de SOCIEUX+, de même que nos partenaires avec qui nous construisons au fil des projets un véritable réseau d’alliance techniquement expert », constate Thierry Fiquet.

L’accompagnement des institutions et de leurs organisations proposé par SOCIEUX+ et la courte durée des missions est pratique pour les administrations d’origine, notamment si ce sont de petites structures. « De nombreux experts mobilisés n’ont jamais travaillé à l’international avant, mais l’expérience leur plaît et ils souhaitent retravailler avec nous : petit à petit, une plateforme d’expertise se constitue », souligne Catherine Barme. « Nous jouons un rôle important d’accompagnement, de « facilitateur », ce qui leur permet de partir dans un cadre rassurant et de partager leurs expériences au sein de leurs propres structures », conclut-elle.

 

En savoir plus sur SOCIEUX+ : socieux.eu/fr/notre-travail

Suivre l'actualité de SOCIEUX+ sur Twitter : @SOCIEUXplus

Dernières publications