Lutte contre les pandémies
D’après l’OMS en 2020 on dénombre :
• 627 000 décès imputables au paludisme ;
• 1,5 million de personnes décédées de la tuberculose (dont 214 000 présentaient également une infection à VIH) ;
• 680 000 décès liés au VIH.
La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact catastrophique sur les communautés les plus vulnérables du monde et menace d’anéantir des décennies de progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Ces maladies infectieuses restent un enjeu majeur de la santé mondiale. La France est fortement
engagée aux côtés du Fonds mondial et d’Unitaid pour atteindre l’éradication de ces pandémies d’ici à 2030.
Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France participe à cet effort et soutient des projets afin de permettre aux pays partenaires d’atteindre les objectifs de lutte contre les maladies.
Elle mobilise pour cela un large vivier d'experts techniques, notamment français et francophones, déployés sur le terrain dans une logique de renforcement des capacités des personnels de santé, de la société civile et des administrations centrales.
Nos objectifs
• Renforcer les capacités des acteurs nationaux pour l’accès, la gestion et la mise en oeuvre des subventions du Fonds mondial
• Contribuer à l’amélioration des environnements, en agissant pour le renforcement des systèmes de santé
• Promouvoir l’adoption d’approches innovantes étayées par des données probantes au service de la lutte contre les pandémies
Nos principaux projets
L'Initiative
Depuis sa création, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France de lutte contre les pandémies de VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Ses modalités d’actions :
• la mobilisation des compétences pour renforcer les capacités locales et lutter efficacement contre les pandémies via des missions d’assistance technique pour aider les acteurs concernés à obtenir des subventions du Fonds mondial ;
• le financement de projets catalytiques : des projets d’intervention, de recherche ou pilotes, qui répondent à des enjeux de santé prioritaires et qui testent des stratégies plus ciblées et flexibles contre les pandémies ;
• la production et la diffusion de connaissances sur les pandémies auprès des parties prenantes locales, nationales et régionales. Elle appuie aussi les acteurs francophones à rendre des comptes au Fonds mondial ;
• la valorisation stratégique des acteurs francophones qui luttent contre les pandémies pour les aider à promouvoir leurs modèles et leurs projets sur l’échiquier mondial.
L’Initiative est financée et placée sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la contribution française au Fonds mondial, et est doté d’un comité de pilotage réunissant représentants de l’AFD, du monde de la recherche, du ministère des Solidarités et de la Santé et de la société civile.
En savoir plus : www.initiative5pour100.fr
Consulter le rapport annuel 2021 de L'Initiative : www.linitiative2021.fr
OPP-ERA : améliorer le suivi des personnes vivant avec le VIH
2013-2019 – UNITAID, ANRS
Sous la direction scientifique de l’ANRS, ce projet mis en œuvre par Solthis, Expertise France et Sidaction a permis d’augmenter l’accès aux tests de charge virale et de l’intégrer aux systèmes de santé dans 4 pays : le Burundi, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et la Guinée.
Au total, 300 personnels de santé ont été formés et 11 laboratoires réhabilités et équipés. Plus de 180 000 charges virales ont été réalisées, grâce à une disponibilité continue des produits de santé et à des systèmes de collecte des prélèvements et de rendu des résultats organisés. Expertise France était en charge du volet ivoirien et camerounais de ce projet.
Découvrez le webdocumentaire sur OPP-ERA : webdoc-chargevirale.solthis.org
Népal : améliorer la qualité de la prise en charge du VIH
2016-2019 – 1 M € (FONDS MONDIAL)
Le ministère de la Santé du Népal, à travers l’ONG Save the Children et le Fonds mondial, a sollicité Expertise France pour mettre en oeuvre un projet de renforcement des capacités nationales en matière de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Ce projet a mêlé appui résidentiel sur des aspects cliniques et missions d’expertises perlées sur des expertises spécifiques : pédiatrie, pharmacie, virologie. Il a permis de renforcer les capacités de 200 soignants issus de 50 institutions différentes (clinicien.ne.s VIH, infirmiers.ères, pharmaciens) en matière de gestion et de surveillance des patients VIH (enfants, adolescents et adultes) sur une dizaine de sites dans tout le pays.