Saut au contenu


Professeur de français et histoire/géographie en section bilingue franco-tchèque

print
  • République Tchèque
    Pays
  • Zone géographique
  • Education et insertion socio-professionnelle
    Secteurs d'activité
  • Long terme
    Durée de la mission
  • Expertise sur nos projets
    Type d'expertise
  • 13/08/2017
    Date limite de candidature

Description du projet

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un/une professeur de français et histoire/géographie en section bilingue franco-tchèque.

Description de la mission

  • Assurer l’ensemble des activités d’enseignement liées aux disciplines concernées : le français (langue, méthodologie et littérature) et en complément l’histoire/géographie (discipline non linguistique/DNL), et les tâches administratives requises dans un contexte d’enseignement tchèque.
  • Participer à l’élaboration des tests communs de langue française.
  • Participer à la conception des sujets de la maturita bilingue (équivalent du baccalauréat) de français (lettres modernes) et histoire-géographie et à la correction des épreuves de la maturita (français/histoire-géographie), pour l’ensemble de la République tchèque, et à la réflexion pédagogique sur le curriculum (ŠVP DG).
  • Participer au travail collaboratif au sein de la section bilingue, et en lien avec les autres sections bilingues et l’Ambassade de France (projets pédagogiques, actions de promotion de la langue française et des parcours francophones, réunions, besoins de formation, réflexion sur les programmes et les progressions).
  • Initier et/ou participer activement à l’organisation des échanges scolaires (déplacements en France à prévoir) avec les établissements partenaires français, à la mise en place de projets européens (Erasmus+), à l’organisation d’ateliers.
  • Assurer la promotion des certifications de français DELF-DALF en lien avec la gestion centrale des certifications (Institut français de Prague).
  • Préparer les élèves aux certifications en langue française (DELF-DALF).
  • Assurer une aide à l’orientation des apprenants et favoriser l’information des lycéens sur les parcours universitaires francophones et l’orientation professionnelle en lien avec Campus France République tchèque  et le Service de coopération éducative et linguistique de l’Institut français de Prague.
  • Etre le relais entre son établissement et le Pôle linguistique de l’Institut français de Prague pour l’organisation d’actions de formation en français, de promotion des sections bilingues et de la Francophonie.
  • Participer, en tant que formateur, aux actions de formation de formateurs en direction des enseignants des sections bilingues et européennes et des autres enseignants tchèques de français organisés dans le cadre de la coopération éducative (Service des cours et Service de coopération linguistique et éducative de l’Institut français de Prague).
  • Contribuer à la promotion de la Francophonie, de la culture française et de l’ambiance francophone dans l’établissement, participer aux actions de promotion du français en République tchèque organisée par l’Institut français de Prague/Ambassade de France.

Qualifications et compétences

  • Aptitude à la communication et à l’échange dans un contexte culturel différent ;
  • Capacité à évaluer les attentes et les besoins des publics concernés ;
  • Maîtrise les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés et des environnements numériques ;
  • Compétences avérées en TICE ;
  • Savoirs théoriques et savoir-faire pédagogique lié aux disciplines enseignées : français/lettres modernes et histoire/géographie ;
  • Compétence avérée en pédagogie dans les disciplines concernées ;
  • Une expérience dans l’enseignement du FLE serait un atout réel ;
  • Maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand ;
  • Connaissance ou notions de base en tchèque souhaitables ;
  • Bonnes capacités d’adaptation à l’étranger ;
  • Sens relationnel et ouverture d’esprit ;
  • Dynamisme et capacité à faire des propositions de projets ;
  • Capacité de réflexion sur les programmes de la discipline enseignée.

Expérience professionnelle

  • Titulaire au minimum d’un Master 2 en lettres modernes, et au minimum d’une Licence 3 en histoire/géographie), le CAPES Lettres modernes serait appréciée.
  • Expérience confirmée de l’enseignement du français (lettres modernes) et de l’histoire/géographie ;
  • Expérience de formateur de formateurs dans les domaines concernés (français Lettres modernes et/ou Français langue étrangère et histoire/géographie) ;
  • Expérience professionnelle antérieure à l’étranger souhaitable ;
  • Expérience antérieure d’enseignement dans une section bilingue ou à français renforcé souhaitable.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Tabor

40 heures/semaine de présence au sein de l’établissement dont 18 à 19 heures d’intervention pédagogique directe devant les élèves.

L’enseignant étant intégré dans un établissement public tchèque, il est soumis à la réglementation tchèque en vigueur (vacances scolaires de l’établissement tchèque, jours fériés, remplacements des collègues et astreintes pendant les pauses…).

  • Durée de la mission : au plus 24 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : septembre 2017
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Documents à fournir

  • CV en français et anglais ;
  • Lettre de motivation en français et anglais ;
  • Merci d’indiquer la référence RTc-TAB-HG dans l’objet de votre mail de candidature.

 

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.