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Conseiller(e) levée de fonds et valorisation des produits et activités auprès de l'IPBES

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  • Allemagne
    Pays
  • Zone géographique
  • Climat et territoires
    Secteurs d'activité
  • Long terme
    Durée de la mission
  • Experts techniques internationaux
    Type d'expertise
  • 07/08/2017
    Date limite de candidature

Description du projet

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un/une conseiller(ère) levée de fonds et valorisation des produits et activités.

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations unies (125 Etats en sont membres fin 2016). Elle a été créée en avril 2012. Destinée à améliorer les liens entre les connaissances et la prise de décision, elle entend identifier et élaborer des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques, qu’elles  proviennent de la recherche scientifique, des gouvernements, des organisations non-gouvernementales (associations, entreprises…) ou des acteurs locaux et autochtones.

Description de la mission

Sous la responsabilité directe de la secrétaire exécutive de l’IPBES, le/la conseiller(e) sera chargé(e) de la levée de fonds et de la valorisation des produits et activités de l’IPBES. Pour cela, il/elle sera chargé(e), dans le respect des règles de procédure définies par l’IPBES :

 

En matière de levée de fonds :

  • du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de levée de fonds de l’IPBES, auprès des institutions / donateurs publics ou privés (nationaux, européens ou internationaux), incluant également de nouvelles sources de financement (outils innovants de levée de fonds) et une veille auprès des fondations ;
  • de l’élaboration de campagnes de communication, de supports et outils et de l’organisation d’événements à destination des institutions / donateurs, contacts et prospects ;
  • de la coordination et des relations avec l’ensemble des partenaires financiers existants et prospects ;
  • de la mise en place des partenariats financiers (y compris vérification des procédures de due diligence) et de leur suivi administratif et financier ;
  • de l’évaluation (sur une base annuelle) des résultats de la stratégie de levée de fonds et des campagnes de fonds et de son rapportage auprès des différentes instances de l’IPBES.

 

En matière de valorisation des produits et activités de l’IPBES :

  • de développer et mettre en œuvre une stratégie de valorisation des produits et activités de l’IPBES, de manière à accompagner la levée de fonds.

Qualifications et compétences

  • Compétences et expérience approfondies en matière de levée de fonds et de  plaidoyer, auprès d’institutions d’envergure nationale, européenne ou internationale ;
  • Aptitude à la négociation et à la communication ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Bilingue français-anglais ;
  • La maîtrise de l’allemand et de toute autre connaissance d’une langue des Nations unies serait un plus ;
  • Forte aptitude relationnelle et de diplomatie ;
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
  • Rigueur, dynamisme, discrétion.

Expérience professionnelle

  • Niveau BAC +5 : école de commerce, Sciences Po ou université, avec une orientation internationale ;
  • Au moins 5 ans d’expérience confirmée dans les domaines de la levée de fonds et du développement durable ;
  • Expérience à l’international exigée ;
  • Expérience solide de travail avec des interlocuteurs internationaux.

Informations complémentaires

Le poste se situera au siège de l’IPBES à Bonn.

  • Prise de fonction : septembre 2017 (date indicative susceptible d’être modifiée)
  • Durée de la mission : au plus 24 mois
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France :

salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation
+ prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage*
+ prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence
+ billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final
+ prise en charge des frais de déménagement* et de visa*
+ Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir

  • CV et lettre de motivation rédigés en français et en anglais ;
  • Merci d’indiquer la référence ALL-IPBES dans l’objet de votre mail de candidature.

 

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.