Saut au contenu

REG-PHARMA
Améliorer l’accès des populations à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables, en contribuant au renforcement et à l’harmonisation de la réglementation du secteur pharmaceutique en Afrique.

print
Boite de médicaments : Leeloo the first

Objectif

Financé par l’Agence française de développement, le projet REG-PHARMA vise à renforcer la réglementation et la régulation du secteur pharmaceutique en Afrique de l’Ouest et centrale.
  • 5M €
    BUDGET
  • 10/05/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 4 ans
    DUREE

L’accès à des produits de santé sûrs, efficaces, de qualité et abordables constitue un défi majeur à l’échelle du continent africain, en particulier pour les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. C'est un défi encore plus complexe compte tenu du manque d'harmonisation des pratiques et des réglementations pharmaceutiques, car certains pays appartiennent à plusieurs communautés économiques régionales.

De très nombreux pays se sont engagés à mettre en place la Couverture sanitaire universelle (CSU) afin d’assurer l’accès à des médicaments essentiels et à des vaccins sûrs, de qualité et abordables. Par ailleurs, plusieurs États membres de l’Union africaine (UA) se sont engagés dans la production de produits de santé, ce qui nécessite un renforcement du cadre réglementaire pharmaceutique, notamment en matière d’homologation des produits de santé, d’inspection des établissements pharmaceutiques et de surveillance du marché pharmaceutique, pour répondre aux exigences internationales en matière de fabrication et de commercialisation de ces produits.

Renforcer les capacités des instances régionales à établir des règlements harmonisés

De nombreux efforts d’harmonisation des politiques pharmaceutiques ont été effectués par le Comité régional pour l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et par la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dans le cadre du programme HPPN/OCEAC. Malgré cela, d’importantes lacunes persistent dans la réglementation, notamment en ce qui concerne l’homologation des produits pharmaceutiques, l’inspection des établissements pharmaceutiques et la surveillance du marché.

Pour y remédier, REG-PHARMA favorise la mise en place d’activités visant à renforcer les capacités de ces instances à mettre en œuvre un cadre réglementaire harmonisé, même en période d’urgences sanitaires, à l’horizon 2027. Ainsi, les pays membres de ces instances régionales devraient pouvoir garantir l’accès à des traitements thérapeutiques de qualité et innovants par une harmonisation réglementaire et une coopération technique. D’autres facteurs externes au projet, tels que des systèmes de protection sociale performants, la mobilisation des investissements industriels et une coopération technique inter-États forte, seront également essentiels pour atteindre cet impact.

Les agences nationales de régulation pharmaceutique du Bénin et du Gabon alignées aux standards internationaux

Dans le cadre d’un second volet d’activités, le projet REG-PHARMA se concentre sur le renforcement de deux agences nationales de régulation pharmaceutique (ANRP), à savoir l’Agence béninoise du médicament (ABMed) et l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé du Gabon (ANMAPS).

Les activités d’appui à ces structures doivent leur permettre de se conformer aux standards de deux instances :

  • l’OMS, qui évalue leur niveau de maturité sur l’ensemble des fonctions réglementaires, conformément au Global Benchmarking Tool (GBT), et
  • l’AUDA-NEPAD, agence de l’Union africaine (UA) qui accorde le statut de centre régional d’excellence (CRE) aux ANRP très avancées dans certaines fonctions réglementaires.

Un Pôle régional d'excellence pour renforcer les compétences RH en matière de régulation pharmaceutique

Le réseau d’expertise francophone s’est peu développé au cours de ces dix dernières années, contrairement à celui des pays anglophones du continent. Dans le cadre du projet REG-PHARMA, Expertise France entend jouer un rôle dans l’émergence d’un réseau d’expertise francophone en Afrique centrale et de l’Ouest dans le domaine de la régulation pharmaceutique, afin de répondre aux besoins en ressources humaines des ANRP de la région. Pour ce faire, le projet vise la mise en place d’un Pôle régional d’excellence, dimensionné aux besoins des ANRP en matière de formation des ressources humaines.